Le Royal de Biarritz s’apprête à rouvrir ses portes 

Quatre mois et deux millions d’euros ont été nécessaires pour assurer les travaux de rénovation. © Le Royal

Après quatre mois de travaux de rénovation, le cinéma art et essai de Biarritz va reprendre ses activités dans la semaine, avec de nouveaux actionnaires à sa tête. 

Dans les prochains jours, les Biarrots pourront redécouvrir leur cinéma de centre-ville, Le Royal, qui s’apprête à reprendre du service sous de tout nouveaux traits. Quatre mois et deux millions d’euros ont été nécessaires pour assurer les travaux de rénovation, à la fois du hall, qui a été agrandi, et des trois salles. Ces dernières sont désormais dotées de fauteuils inclinables, de projecteurs laser et d’un son 7.1, tandis que les cloisons acoustiques et la climatisation ont été refaites, au même titre que la façade. Dans les prochaines semaines, un ciné-café viendra parachever ce chantier. 

Dans les prochaines semaines, un ciné-café viendra parachever ce chantier. © Le Royal

Ces travaux ont été portés par la société Cinéma le Royal Biarritz, dont les actionnaires sont le distributeur et producteur Jean Labadie (Le Pacte), les producteurs Vincent Maraval (Goodfellas) et Richard Grandpierre (Eskwad) ainsi que l’exploitant François-Xavier Menou (réseau MonCiné), rejoints par Thierry Lacaze, directeur de la distribution française chez Studiocanal, et Antoine Pezet, producteur de films et anciennement distributeur chez Mars Films. En 2020, le groupement originel s’était déjà positionné à la suite d’un appel d’offres lancé par la municipalité, détentrice des murs. L’exploitation avait alors été confiée à Etoiles cinémas, qui s’était vu reprocher en 2023 de ne pas avoir entamé les travaux sur lesquels il s’était engagé dans les temps impartis. 

À la tête de l’équipe du Royal, classé art et essai et labellisé, Sophie Perelli conserve son poste de directrice et continuera de programmer le cinéma, en lien avec les associés. 

Quatre mois et deux millions d’euros ont été nécessaires pour assurer les travaux de rénovation. © Le Royal

Les News