
Pour ses dix ans, le rendez-vous du Syndicat des distributeurs indépendants se déroulera, du 17 au 19 juin, prochains à Paris et dans la région parisienne.
À l’occasion de cette édition anniversaire, les Rencontres du cinéma indépendant s’unissent au Scare qui tiendra son assemblée générale le 17 juin au Louxor. L’Acrif (Association des cinémas de recherche d’Île-de-France) est également partenaire de l’événement via une une journée de prévisionnement commune, le 19 juin.

La sélection de films :
- Chronique des années de braise de Mohamed Lakhdar Hamina (Les Acacias, 06/08/25), film de répertoire
- Kontinental’25 de Radu Jude (Météore, 24/09/25)
- On vous croit de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys (Jour2fête)
- Palombella Rossa de Nanni Moretti (Malavida, 03/09/25), film de répertoire
- La Reconquista de Jonás Trueba (Arizona)
- Le Retour du projectionniste d’Orkhan Aghazadeh (Survivance, janvier 2026)
- Sens dessus dessous d’Ēvalds Lācis, Dace Riduze, Inese Pavēne (Les Films du Whippet, 16/07/25)
- Sorda d’Eva Libertad (Condor, avril 2026)
- The Neon People de Jean-Baptiste Thoret (Lost Films, 22/10/25)
- La Traque de Meral de Stijn Bouma (L’Atelier Distribution, octobre 2025), choix du Scare
À noter qu’un film surprise sera projeté le mardi 17 juin, précédé de sessions de bandes-annonces.
Les tables rondes :
- Mercredi 18 juin : Sortir du cadre : comment le digital peut engager le public au-delà des cinéphiles. Quand et comment intégrer dans la campagne digitale un travail data et créa sur l’axe militant pour booster les entrées. La présentation s’appuiera sur l’analyse d’exemples de campagnes de films ayant créé la surprise ces derniers mois (Personne n’y comprend rien, Black Dog, Mon gâteau préféré, ou encore La Fabrique du mensonge). Table ronde animée par Charlotte Boisson – Agence LuckyTime
- Jeudi 19 juin : Rencontre avec les pouvoirs publics. Un temps pour explorer les grands défis des indépendants et leurs relations avec les pouvoirs publics. Plus de détails à venir.
Le traditionnel Café des indés se déroulera le 19 juin au Méliès de Montreuil. Pour cette édition, il interroge la responsabilité sociétale des entreprises à la lecture des enjeux de la filière, sur le plan environnemental, social et sociétal.
- Scare – Favoriser la venue des publics en situation de handicap en salles : meilleure communication distributeurs / exploitants ?
- SDI, en collaboration avec la CST – Comment faire savoir qu’on a une démarche RSE ? Communication publique et communication professionnelle.
- Afcae – Repérer et prévenir les VHSS dans nos cinémas : produire des procédures à destination des exploitants.
- Acid – Préservons la santé mentale des indépendants !
- Dire – Pour une programmation responsable, inclusive et diversifiée
- GNCR, en collaboration avec l’Acrif – Agir ensemble : penser une action culturelle partagée face aux enjeux démocratiques
Enfin, le séminaire de distribution regroupe quatre ateliers dédiés à des problématiques, outils et solutions propres aux sociétés de distribution indépendantes.
- Talent Group / Mediavision : les supports cinéma pour promouvoir efficacement les films indépendants. Comprendre qui sont les spectateurs cinémas des films indépendants, ce qui les incite à voir vos films en salles, comment capter efficacement leur attention, maximiser votre visibilité et stimuler leur envie de voir votre film. Avec Faustine Nataf, directrice générale adjointe de Mediavision.
- Webedia Targett + Diversification littéraire. Campagne Express : 90 minutes pour construire sa stratégie digitale. Un producteur pressant, un casting pas dispo, des coupes de budgets : il va falloir improviser. Répartis en groupes de travail, vous devrez construire rapidement la stratégie digitale d’un film imposé. Animé par Estelle Berdah et Louis Haéri (Diversification) et Victor Balaÿ et Christophe Brangé (Webedia).
- Numéro France – Un nouveau regard sur les données de fréquentation. Un temps d’échange autour de l’outil Numéro France*, pour réfléchir collectivement aux besoins des distributeurs en matière de données de fréquentation. Quelles informations sont réellement utiles ? Pour quels usages ? L’atelier sera aussi l’occasion de tester l’outil, d’apprendre à en tirer parti, et de faire remonter vos retours pour nourrir son évolution. Avec Sylvain Laurendeau, directeur général de Numéro France
- Présentation de l’offre MICAbyDELUXE. Un atelier pour découvrir et tester la plateforme MICAbyDELUXE**, qui facilite la gestion des sorties, de la programmation à la livraison. L’objectif : échanger sur vos pratiques, vos contraintes et vos attentes pour que les outils numériques du secteur gagnent en accessibilité, en efficacité et en adéquation avec les besoins et les budgets des distributeurs indépendants. Avec Albert Schapink, Sylvain Laurendeau, Véronique Villamizar
Pour rappel, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 juin.

* Numéro France fournit des indicateurs clés au quotidien et en temps réel (notamment pour les circuits Pathé, CGR, Kinepolis, MK2 et des cinémas indépendants) et accompagne les distributeurs dans leurs décisions.
** Fruit de l’alliance de deux experts du secteur, Mica (Groupe Vista), solution de programmation utilisée dans plusieurs pays, et Deluxe, le 1er réseau français de livraison dématérialisée de DCP, MICAbyDELUXE propose une plateforme 2-en-1 simplifiant la programmation et la livraison de vos DCP directement en salles.
Partager cet article