Ce mercredi 18 janvier, le cinéma géré par l’intercommunalité de Haute-Loire reprend vie, avec deux salles toutes neuves.
Le Paris était fermé depuis octobre 2020, dans le but d’être rénové de fond en comble… et au sens propre puisque ses deux salles sont situées en sous-sol. Il aura fallu de la patience, aussi bien à l’équipe du cinéma qu’à son public, mais c’est désormais un site beaucoup plus accueillant et confortable qui va rayonner sur Brioude et les 27 villages environnants de l’intercommunalité, ce qui représente un bassin de 17 000 habitants. Si les salles ont été entièrement refaites – remplacement des écrans et fauteuils, nouvelle déco… – et leur capacité réduite – passant de 312 à 266 places dont 5 PMR pour la plus grande, et de 116 à 96 places, dont 3 PMR, pour l’autre –, le grand changement est la création d’un vrai hall d’entrée lumineux, doté d’un ascenseur pour permettre l’accès à tous. « Auparavant, l’entrée se limitait à un simple escalier et on prenait ses billets au sous-sol, à la porte des salles. Nous avons aussi, désormais, une vraie façade, avec un écran Led pour l’affichage », explique Aurélie Lesueur, la nouvelle directrice du Paris, précédemment chargée de la culture pour la communauté de communes Brioude Sud-Auvergne qui gère, depuis 2015, le cinéma en régie directe.
Le chantier, d’abord retardé de cinq mois par l’installation compliquée de l’ascenseur, ce qui a entraîné un report des autres entreprises, aura finalement duré plus de deux ans, pour un montant de 1,2 million d’euros, pris en charge par la communauté de communes avec une grosse subvention de la Région, du Département et du CNC.
« À la réouverture des cinémas, en mai 2021, nous avons proposé trois séances par semaine dans la salle culturelle de Brioude, la Halle aux grains, ce qui a permis de garder le lien avec le public », relate la directrice, mais cela restait loin de la vraie programmation du Paris, qui renoue aujourd’hui avec son rythme de quatre séances quotidiennes. « L’idée est de rajouter des projections les vendredi et samedi, mais aussi d’organiser des nuits de cinéma, des semaines à thème et davantage de soirées-débats et ateliers… et de trouver des idées pour attirer les jeunes, qui se font de plus en plus rares. » Pour cela, Aurélie Lesueur souhaiterait que l’équipe actuelle de deux projectionnistes-agents d’accueil soit renforcée d’une troisième personne. Le Paris, programmé avec Véo, est déjà classé art et essai et labellisé Jeune public, et il est membre de l’association régionale Plein Champ, dont la prochaine réunion se tiendra à Brioude… tous les adhérents et collègues étant impatients de découvrir le nouveau lieu.
Pour sa semaine de réouverture, le cinéma propose Avatar 2, Le Chat Potté, Tirailleurs, mais aussi Cet été-là et Caravage, ainsi que le documentaire Les Immortelles, en présence de la réalisatrice Léa Rossignol le 23 janvier… le tout à un tarif unique de 4 € pour tous les spectateurs. « Ce qui, conjugué à l’effet de curiosité, va jouer en notre faveur pour bien redémarrer. » En 2019, Le Paris avait enregistré 35 000 entrées et espère renouer avec ces chiffres, sachant que les cinémas les plus proches sont à Issoire (35 km) et Saint-Flour (50 km).
Partager cet article