Le festival consacré à la diversité des films européens a révélé, ce soir, ses lauréats lors de la cérémonie de clôture. Un film italien et un film yougoslave à l’honneur.
Le jury, présidé par le réalisateur et acteur Roschdy Zem, accompagné de la comédienne Jeanne Balibar, de la scénariste Fanny Herrero, du réalisateur Filippo Meneghetti et de la comédienne Florencia Di Concilio a décerné six prix lors de sa cérémonie de clôture.
- Flèche de Cristal : Vera (Les Films de l’Atalante, à dater) de Tizza Covi et Rainer Frimmel qui sera doté de 20 000 € pour sa campagne digitale. L’actrice Vera Gemma qui joue son propre rôle dans ce docu-fiction avait reçu le prix Orizzonti de la meilleure actrice à Venise. On y suit la quête de sens de la fille du célèbre et prolixe acteur italien Giuliano Gemma.
- Le Grand Prix du Jury : L’Homme le plus heureux du monde (Pyramide, 22 février) de la réalisatrice yougoslave Teona Strugar Mitevska. À Sarajevo, Asja, 40 ans, célibataire, fait la rencontre de Zoran lors d’une journée de speed dating.
- Deux prix d’interprétation :
- Annabelle Lengronne dans Un petit frère de Léonor Serraille (Diaphana, 1er février)
- Yothin Clavenzani dans Ghost Night de l’Italien Fulvio Risuleo
- Meilleure musique originale : Pierre Földes pour le film d’animation Saules aveugles, femme endormie (Gebeka, 22 mars)
- Meilleure photographie : Hélène Louvart pour Un petit frère
- Prix du public : Eismayer de David Wagner
- Prix Cineuropa : Skin Deep d’Alex Schaad
- Prix du Jury jeune : L’Homme le plus heureux du monde et une mention spéciale à Skin Deep
- Prix des cinglés du cinéma : Eismayer de David Wagner
- Prix Cinéma et engagement environnemental : La Belle Ville (Jour2Fête, 26 avril) de Manon Turina et François Marques
Partager cet article