Depuis début mai, trois nouvelles recrues ont intégré l’équipe de programmation chez Le Pacte, pour travailler sur un line-up qui, outre les quatre films cannois de cette année, tend à se diversifier de plus en plus.
Si la société de Jean Labadie est, chaque année, dignement représentée en Sélection Officielle, Cannes est aussi l’occasion du fameux – et de plus en plus couru – « apéro du Pacte », qui permet de joyeux échanges avec l’équipe dirigée par Xavier Hirigoyen. Une équipe qui, aux côtés d’Eve Rummel, responsable de la programmation province (notamment en ce qui concerne les circuits), s’est renouvelée cette année.
Valentin Sarkissian, formé au Pacte en 2016, y est revenu début 2018, après un passage de six mois chez EuropaCorp, pour programmer les salles indépendantes des régions de Lyon, de Marseille et de Bordeaux, en collaboration avec Arnaud de Gardebosc, qui, avec MC4, fait la sous-distribution pour les petites et moyennes villes des régions de Lyon et de Marseille.
David Da Costa, après plus de deux ans chez SND à la programmation Nord, Est, GRP et périphérie (hors-circuits) a repris ces mêmes régions au Pacte. “Je suis arrivé trois jours avant le grand départ pour Cannes, d’où nous sommes rentrés avec… la Palme d’Or. Une façon très enthousiasmante de commencer l’aventure !”.
Djamila Benamara, elle, est arrivée le 11 mai après un stage de 6 mois chez Wild Bunch, pour s’occuper de la logistique. Elle est en lien avec les exploitants et les festivals pour les suivis de DCPs et l’acheminement du matériel marketing, “tout ce qui est autour – et en lien direct avec – la programmation”.
Et pour la nouvelle équipe, le programme qui se profile est particulièrement excitant ! Sur les quatre films en Compétition Officielle à Cannes, deux sont au palmarès, sans oublier Yomeddine (21/11) de l’Égyptien A.B Shawky, récompensé du Prix François Chalais.
L’été a commencé joliment pour Le Pacte, avec Parvana le 27 juin et Dogman de Matteo Garrone le 11 juillet (Prix d’interprétation masculine à Cannes), suivi par l’inattendu Roulez jeunesse, premier film de Julien Guetta, qui sort ce 25 juillet. Le 8 août arrive Under the Silver Lake, nouveau long-métrage cannois de David Robert Mitchell, notamment connu pour It Follows : “une virée passionnante dans un Los Angeles contemporain”, selon David Da Costa. Grosse sortie de la rentrée, le 12 septembre : Première année de Thomas Lilti, qui, après Hippocrate et Médecin de campagne, a entrepris une longue tournée depuis le mois de juin. Suivront Un amour impossible de Catherine Corsini (07/11) adapté du roman de Christine Angot, “un très beau portrait de femme porté par une Virginie Efira bouleversante”, mais aussi une comédie plus populaire : Premières vacances (26/12) qui réunit Camille Chamoux, Camille Cottin et Jonathan Cohen.
La Palme d’or 2018, Une affaire de famille, sortira le 12 décembre, “d’une part pour éviter la grosse concurrence d’octobre et novembre, et parce que le film, très accessible, a le potentiel pour durer jusqu’aux vacances de Noël”, précise David.
Côté jeune public, le film d’animation français Minuscule 2 (Les Mandibules du bout du Monde) est daté au 30 janvier 2019 sur une grosse combinaison, comme le premier opus qui avait dépassé 1,5 million d’entrées. Il y a aussi un vivier de films espagnols au Pacte : Quién te cantará de Carlos Vermut (24/10) et El Reino (10/04/19), un thriller de Rodrigo Sorogoyen, le réalisateur de Que Dios nos perdone. Viendra par la suite le premier film réalisé par Félix Moati, Deux fils, avec Vincent Lacoste, Benoît Poelvoorde et Anaïs Demoustier (20/02/19).
Un line-up que l’équipe du Pacte présentera aux exploitants lors du Congrès à Deauville, et dont on devrait découvrir certains films lors d’une convention, comme l’an dernier, mais dont la date n’est pas encore fixée. À suivre, donc…
Partager cet article