La commission départementale d’aménagement cinématographique de Seine-Saint-Denis a donné son feu vert, ce jeudi 13 avril, au projet du Cinéma du Baillet.
Le nouveau complexe s’insère dans une proposition d’envergure destinée à prendre le relais de l’actuel Espace culturel du Parc « vieillissant et peu pratique », estime la Ville qui porte le projet avec l’EPT Paris Terres d’Envol – Établissement public territorial du Grand Paris. En effet, l’actuel Espace culturel dispose, aux côtés de sa salle des fêtes, d’une salle unique de 370 places, avec écran escamotable, et doit pour l’heure se contenter d’une programmation en moyenne de 2 films au rythme de 5 à 8 séances hebdomadaires.
Parmi ses équipements, le nouvel Espace culturel du Baillet comptera une salle polyvalente et un hall « à dimension de scène ouverte pour accueillir les futurs débats et ateliers » comme le décrit Chloé Mougenot, adjointe du directeur de l’Espace du Parc et en charge du projet du Baillet. Du côté de son pôle cinéma, l’établissement proposera 4 salles et 1 200 fauteuils, sachant que seules 3 salles seront quotidiennement exploitées, des séances plus ponctuelles et événementielles étant prévues dans la quatrième, de 700 places (750 places en configuration théâtre).
Le nouvel Espace culturel pourra, en outre, accueillir des scolaires, « ce que nous ne pouvons pas faire pour l’heure », déplore Chloé Mougenot qui vise, « a minima », une labellisation jeune public (la salle actuelle n’étant pas classée), sans pour autant chercher à identifier le lieu comme art et essai, « pour que personne ne se sente exclu et que tout le monde puisse trouver un film à son image ».
L’Espace culturel du Baillet se déploiera dans le nouveau quartier éponyme, construit sur l’espace d’un ancienne friche ferroviaire de la ville au lourd passé historique. Drancy rassemble près de 70 000 habitants et peut compter, sur l’ensemble des 8 communes de Paris Terres d’Envol, sur un bassin de plus de 350 000 habitants. Pour son pôle cinéma, l’Espace culturel table, « en restant raisonnable », sur 80 000 entrées annuelles et une ouverture sur le 1er semestre 2025.
Partager cet article