Le mouvement art et essai à l’orée de la réforme

Le public “Afcae” aidant l’Espagnol Jonás Trueba, réalisateur de Septembre sans attendre, à immortaliser la présentation de son film aux Rencontres nationales art et essai. © Afcae / I.Negre

Au point d’étape de leurs Rencontres de Cannes, qui se sont déroulées du 12 au 14 mai, les cinémas art et essai avaient de quoi se réjouir de l’avenir, mais aussi s’inquiéter. Pourtant, les évolutions, réformistes comme budgétaires, sont là ; suffiront-elles à préserver l’exceptionnelle dynamique de l’art et essai français ?

“Rebranding”

Actions, outils de communication, dynamiques de travail… L’année 2023 a été celle de nombreuses réflexions et évolutions pour l’Association française des cinémas art et essai. Dans le cadre de leurs présentations de travaux, durant l’assemblée générale du 13 mai, deux groupes de soutien ont officialisé leur changement de désignation. Le groupe Actions Promotion devient le groupe Inédits, tandis que le groupe Patrimoine / Répertoire s’intitulera désormais simplement Répertoire. Les deux groupes de soutien historiques sont toujours complétés par celui dédié au Jeune public, qui ne change pas de nom, et du plus récent comité 15-25 qui, depuis l’été 2022, est chargé d’accompagner des films auprès des publics jeunes. 

Anniversaire

En 2025, l’Afcae soufflera ses 70 bougies. Un comité anniversaire émanant du conseil d’administration planche déjà sur les festivités, chargées de « poser les jalons des étapes parcourues, mais surtout de refléter la diversité des salles du réseau et des travaux menés en direction de tous les publics », précise la co-vice-présidente de l’Association, Caroline Grimault, qui anime le sous-groupe. 

L’équipe de l’Afcae, en compagnie d’une partie du bureau. © Afcae / I.Negre

Parmi les initiatives, les cinémas adhérents sont invités à réaliser leur portrait vidéo en 1 minute 30, à partager avec leur public – et au-delà. « Un travail enthousiasmant, mais qui peut être difficile » pour les moins aguerris à l’exercice et aux outils vidéo, reconnaît Caroline Grimault, tout en assurant que l’Afcae pourra guider et conseiller les équipes tentées par l’aventure. Pour donner l’exemple et des idées, six vidéos sont déjà prêtes, dont trois ont été diffusées lors de l’AG de Cannes. Les cinq autres administratrices qui composent le sous-groupe anniversaire sont Cerise Jouinot, Catherine Mallet, Véronique L’Allain, Célia Olivié et Myriam Djebour. 

Appel à un fonds expérimentation

Toujours soucieux de s’appuyer sur la force de l’intelligence collective, le groupe des associations territoriales a appelé de ses vœux, auprès du CNC, la création d’un fonds d’expérimentation, pour permettre à l’ensemble des acteurs d’inventer et de développer de nouvelles formes d’éducation à l’image et d’actions culturelles au bénéfice des enfants et des adolescents. D’autant plus dans le contexte de mise en péril des dispositifs d’éducation à l’image. « Nous allons payer cher le non renouvellement du public, a prévenu le responsable du groupe Rafael Maestro. Et si nous souhaitons que les 70 ans que va fêter l’Afcae ne soient pas aussi l’âge moyen des spectateurs art et essai, il nous faut expérimenter, car des initiatives, il y en a partout dans les salles, et ça marche. »

Renouvellement partiel de CA de l’Afcae
Deux nouveaux membres entrent au conseil d’administration de l’Afcae : Corinne Honliasso, du cinéma Le Balzac à Paris, et Dimitri Fayette, du Klub à Metz. Ils remplacent deux administrateurs historiques sortants, Laurent Coët et Rafael Maestro. Ont donc été élus ou ré-élus :
Caroline Grimault, cinéma Katorza, Nantes
Guillaume Bachy, cinéma du Palais, Créteil
Clémence Renoux, cinéma Le Cigalon, Cucuron
Céline Delfour, cinéma Nestor Burma, Montpellier 
Corinne Honliasso, cinéma Le Balzac, Paris 
Charlotte Prunier, cinéma Les 3 Luxembourg, Paris
Dimitri Fayette, cinéma Klub, Metz

[Article paru dans le magazine 18 mai]

Le public “Afcae” aidant l’Espagnol Jonás Trueba, réalisateur de Septembre sans attendre, à immortaliser la présentation de son film aux Rencontres nationales art et essai. © Afcae / I.Negre

Les News