Le Mifa, épicentre de l’animation pour les professionnels du secteur 

Du 11 au 14 juin, le Marché international proposera conférences, des sessions de recrutement et des présentations de projets. © Annecy 2024

Dans le cadre d’Annecy 2024, le Marché international du film d’animation étoffe son programme, avec de nouveaux espaces dédiés aux expériences immersives, et renforce les synergies entre les différents maillons de la filière, de la production à la diffusion. 

160 événements, plus de 190 stands, des dispositifs inédits, le tout sur une superficie de plus de 11 000 m² dispersés entre l’iconique Impérial Palace, l’inévitable Campus Mifa et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Du 11 au 14 juin, le Marché international du film d’animation fera à nouveau la part belle aux rencontres professionnelles, à travers des conférences, des sessions de recrutement et des présentations de projets. Créateurs, producteurs, distributeurs et jeunes talents en devenir s’y retrouvent alors pour échanger et s’informer sur les tendances qui traversent le secteur. Au gré des évolutions techniques, le marché s’est, en effet, toujours renouvelé, et cette nouvelle édition ne faillit pas à la règle avec l’instauration d’un espace XR&Games destiné à présenter les ponts entre l’animation, les créations immersives et le jeu vidéo. 

Un vivier de talents

Trois lieux emblématiques d’Annecy accueilleront ce vaste programme, à commencer par le centre des Congrès de l’Impérial Palace, où se tiendront une douzaine de conférences tout au long de l’événement. Le motion design, l’intelligence artificielle ou encore le métavers sont autant de sujets qui feront l’objet d’échanges, aux côtés des sessions de pitchs, temps forts du Marché. Par ailleurs, le nombre de soumissions de projets ne cesse d’augmenter, avec plus 760 propositions reçues en provenance de 82 pays ; un record. Le Mifa Animation Industry Award sera par la suite décerné à la société Ankama, alors que son fondateur, Anthony Roux, donnera une masterclass le vendredi 14 juin à l’Espace XR&Games.

À lire aussi | Annecy, la merveilleuse capitale de l’animation

Ce même espace, grande nouveauté du Mifa, accueillera, sur près de dix salles, de nombreux échanges autour du jeu vidéo et des contenus de réalité étendue, avec un focus sur l’Espagne et le continent africain. Cinq projets immersifs en cours de production seront présentés chaque matin, alors qu’une remise de prix récompensera la meilleure cinématique de jeu. À quelques encablures, le Campus Mifa voit également son programme s’enrichir, notamment grâce à la masterclass de Regina Pessoa, la marraine du Festival. De nombreuses sociétés y organiseront des sessions de recrutement et de présentation de leurs activités. En marge de ce vaste dispositif, une vingtaine d’écoles et près de 190 pavillons, dont 25 dédiés aux nouvelles technologies, poseront bagages le temps du Festival. De quoi sublimer les bords du lac d’Annecy.  L’intégralité du programme est disponible sur le site du Festival d’Annecy.

L’Émission avec du 25 avril 2024 avec Véronique Encrenaz, responsable du Marché du film d’animation d’Annecy.
Du 11 au 14 juin, le Marché international proposera conférences, des sessions de recrutement et des présentations de projets. © Annecy 2024

Les News