Le Maroc lance sa Fête du Cinéma

L’opération promotionnelle et tarifaire, nationalement organisée par le Centre cinématographique marocain (CCM) et la Chambre marocaine des exploitants des salles de cinéma, se déroulera du 7 au 10 septembre. 

Le tarif réduit appliqué à l’ensemble des films à l’affiche durant ces quatre jours varie de 25 à 30 dirhams, soit de 2,30 à 2,80 euros – en fonction des tarifs usuellement appliqués dans le cinéma, et sachant que le prix moyen du ticket s’était établi à 51,9 dirhams en 2023. Les 19 cinémas partenaires de l’événement, soit la totalité des grands écrans actuellement actifs dans le royaume, prévoient par ailleurs de nombreuses animations, ateliers thématiques et soirées événements, en compagnie d’équipes de films. « Une initiative qui témoigne de l’engagement des exploitants dans la promotion du cinéma national et international », commentent les organisateurs, avec le soutien de quatre sponsors privés : Domino’s, Dunkin, Volkswagen et Yango.

La Fête du Cinéma promet de venir un rendez-vous d’envergure de la rentrée culturelle marocaine, avec le but affiché de promouvoir la culture de la sortie salle auprès du grand public. Outre son soutien à la production, le pays a en effet entamé depuis plusieurs années une politique volontariste de développement du secteur de l’exploitation cinématographique, notamment via son fonds d’aide aux salles, confié depuis juin 2023 à la présidence de Mohamed Khouna. Sur l’année écoulée, la commission dédiée à attribué un total de 28,5 millions de dirhams (2,65 M€ environ) d’aides à la numérisation, la rénovation et la création de salles de cinéma. Il s’agit du plus grand montant octroyé depuis la mise en place de de fonds en 2013. 

En 2023, d’après le bilan annuel du CCM, le Maroc compte 81 écrans actifs répartis sur 25 cinémas – un record depuis 2009 – qui ont rassemblé 1 722 796 spectateurs pour un box-office évalué à près de 89,5 millions de dirhams (8,33 M€ environ). 

Plus d’infos à retrouver dans le Boxoffice Pro du 28 août 2024.

Les News