Un héros des salles obscures gagne le concours Empire of Light

Le jury composé des équipes de Boxoffice Pro et The Walt Disney Company a désigné le lauréat du concours, organisé à l’occasion de la sortie du film du film de Sam Mendes. Parmi toutes les candidatures, c’est un exploitant de Nouvelle-Aquitaine, qui s’est démarqué par son implication, sa cinéphilie et son lien aux spectateurs… et ce sont aussi cinq autres mentions spéciales.

Les lauréats ont été annoncés lors de l’Emission Boxoffice Pro du 30 mars. Robert Ruddell, exploitant du Lux de Cadillac, est le grand gagnant du concours Empire of Light. Il remporte ainsi un voyage à Londres pour assister à une avant-première “tapis rouge” avec Disney. L’exploitant du Sud-Ouest a séduit le jury par son implication très personnelle en tant que Président du cinema. Véritable figure paternelle, Robert a mis tout en œuvre pour rendre ses salles obscures accessibles à tous-tes. Il a notamment initié les séances Ciné-Relax à Cadillac, au cours desquelles les personnes en situation de handicap peuvent se rendre afin de profiter de la magie du grand écran dans les meilleures conditions possibles, tout en partageant ensuite un moment convivial autour d’un goûter. Derrière l’homme, c’est aussi le travailleur acharné que le jury a souhaité saluer pour celui qui a fait de cet ancien mono-écran mal en point, un 2 salles art et essai qui enregistre désormais 50 000 entrées annuelles.

Retrouvez ici la vidéo qui lui est consacrée :

Le témoignage de son équipe : Un dimanche par mois, Robert revêt un frac et des gants blancs pour présenter l’Opéra au cinéma. Paré d’une élégance surannée, il offre des canelés et du crémant aux spectateurs qui vivent vraiment ces séances comme s’ils y étaient. Le dimanche suivant, Robert porte un gilet fluo « Ciné-Relax » et accueille des personnes en situation de handicap pour des séances ouvertes à tous suivies d’un goûter, qu’il sert avec la même classe, très britannique, avant de s’éclipser rapidement parce qu’en natif du Merseyside, il ne manque jamais un match de Liverpool. En semaine, il est toujours là pour assurer une projection scolaire le matin, remplacer à la caisse le soir, emmener un réalisateur au cinéma suivant, 40 km plus loin. Un super président pour notre cinéma associatif ! C’est déjà lui qui, avec des amis, a repris cet ancien mono-écran en ruines pour en faire un 2 salles art et essai qui emploie 3 salariés et fait 50 000 entrées dans une ville de 2 000 âmes… Tout cela sans se départir d’un flegme et d’un humour si typiquement anglais – une origine que son accent trahit aussitôt – ni de sa générosité et de son énergie qu’il déploie pour que chacun se sente bien dans l’équipe. Oui, Robert est le héros de notre cinéma. Cette année, après 10 ans de présidence, il part et c’est un déchirement. On se dit qu’un retour en Angleterre pour une première avec tapis rouge, lui qui aime tellement les reds, serait un beau cadeau de départ et une nouvelle occasion pour lui d’enfiler un costume.


Les mentions spéciales :

Pour sa longévité qui montre que le cinéma est un métier de passion

Le témoignage de son équipe : Marie-Hélène, MH pour les intimes, fut la première salariée de Ciné32. Mémoire vivante de l’histoire de ce cinéma associatif tous publics comptant 5 salles à Auch et nommé parmi les plus belles salles d’Europe par Le Monde en 2019… Voilà 34 ans de vie professionnelle bien remplie à Ciné32 ! Elle a connu des « Sueurs Froides », le « Sourire », les « Violence en milieu tempéré », des « Psychose »… bref, « Le Cours de la vie » dans un cinéma animé par « Une équipe de rêve » depuis plus de 40 ans. Cinéphile au long cours, MH a toujours réussi à regarder quasi tous les films à l’affiche et adore particulièrement insérer des titres de films dans ses « Discours » pour « Les Grandes Occasions ». Véritable « Maman-poule” pour tous les salariés, les jeunes et les moins jeunes, Marie-Hélène aime retracer l’histoire de l’association et « Prendre soin » des nouveaux venus. Elle connaît des centaines de spectateurs par leur « Prénom », les tutoie facilement et échange avec tout le monde, parfois « Sans filtre ». Elle coordonne le réseau des salles du Gers car depuis les années 80, les cinémas mutualisent leurs compétences, les films, leur communication, etc. Le Gers est le seul département de France sans concurrence entre les cinémas. « Le Bonheur est dans le pré », parait-il. En mars, ce sera pour elle « L’heure de la sortie »… On voudrait rendre hommage à son « Histoire d’amour » avec le cinéma et la remercier pour ces belles années en lui souhaitant une « Joyeuse retraite ! »


Olivier a redonné du sens à sa vie professionnelle grâce aux missions qui lui ont été confiées au sein du cinéma

Le témoignage de son équipe : Jeune garçon de 17 ans. Son papa et voisin du cinéma ne voulait pas qu’il traîne dans les rues. Il nous a « imposé » son fils qui n’avait absolument pas envie de travailler. mais que nous avons pris en emploi civique. Au début, nous avions à faire à un garçon complètement introverti voire bougon. Aujourd’hui, après 7 années en contrat indéterminé, nous avons un jeune homme de 24 ans qui fait office d’agent polyvalent, alliant sélection des films, projectionniste, technicien de surface et maintenant formateur pour les autres services civiques qui se sont succédé dans notre cinéma ; sans oublier le poste de caissier et communiquant sur les réseaux sociaux. Sa timidité s’est transformée donnant un formidable essor à ce jeune garçon que la clientèle très spécifique, (films exclusivement en VOST jamais de blockbusters) adore. Élément essentiel dans notre cinéma d’art et d’essai, nous envisageons de l’inscrire cette année à la Fémis pour acquérir un poste de directeur d’exploitation. Le cinéma peut faire des miracles, pas que sur les écrans. Transformer un jeune guyanais pas très motivé… en directeur de cinéma en à peine 7 ans.


Le roi de la relation clientèle, totalement dédié au public

Le témoignage de son équipe : Khaled aime son métier, les autres et le travail bien fait. C’est un pilier indispensable et notre héros du quotidien depuis 22 ans. Son sourire aimé de tous et la proximité avec les spectateurs font de lui un collaborateur d’exception. De par son accueil personnalisé, il fait toujours en sorte de faire vivre un moment unique à chaque spectateur. Nous recevons d’ailleurs de nombreux messages de remerciements à son attention : « Mention spéciale à Khaled qui est le top des top qui nous fait rire à chaque fois », « Merci Khaled pour l’accueil », « Grâce à l’intervention d’un monsieur très serviable et très professionnel nommé Khaled, celui-ci m’a permis de trouver une solution à mon problème. Je lui suis vraiment reconnaissant pour le temps et la disponibilité consacrés. Merci encore mille fois Khaled », « Le personnel est très accueillant et professionnel dont Khaled qui est très à l’écoute, ça fait plaisir de voir le plus ancien de Bercy pour échanger sur les films. Je le remercie beaucoup de m’avoir aidé ». Force est de constater que nous l’apprécions tous, tant pour sa joie de vivre, que pour son savoir-faire et son savoir-être. L’équipe souhaite donc que sa générosité et sa bienveillance soient mises en avant sur grand écran, car c’est lui notre lumière qui illumine chaque jour nos écrans du quotidien.


Pour l’esprit d’équipe

Le témoignage de l’équipe : Nous ne sommes pas qu’un, mais une équipe de 40 héros bénévoles ! Nous aimons notre cinéma « Paradiso », perdu dans nos Pyrénées, nous aimons offrir aux « valléens » tous les films que nous vénérons, ou ceux que nous dédaignerions ! Depuis 70 ans, des générations se relaient pour accomplir toutes les tâches d’un vrai cinéma de grand (le pop-corn en moins), assurant a minima 13 séances hebdomadaires, se démultipliant pour attirer loin de la ville tous les intervenants divers pour notre public, fidèle et aimant ! Les évolutions technologiques ne nous arrêtent pas, et nous nous prenons à rêver parfois d’une 2e salle pour satisfaire toutes nos envies de partager encore plus de cinéma, de culture, de plaisir, d’émotion, de débats, de concerts, pour que vive le cinéma ! Tous amateurs, nous devenons, le temps d’une séance caissiers, projectionnistes, informaticiens, animateurs, exploitants, réparateurs ou créateurs de tout, lanceurs d’idées, petites mains, agents publicitaires, partenaires d’associations, des écoles, des media, ou des communes ! Retenons les 20 personnes qui sont venues pendant 2 jours peindre grandeur nature des silhouettes en file d’attente devant notre porte pendant le confinement pour colorer l’espace, dire notre espoir ! Ou la salle comble lorsque nous avons fait « le festival de Cannes » à Arudy, en tenue de soirée…parfois montagnarde ! Merci de nous avoir permis de parler de nous, bénévoles, héros muets ! Nous mettre tous à l’honneur est notre plus belle récompense!


Le couteau suisse qui sait tout faire

Le témoignage de son équipe : Dans notre cinéma associatif, c’est l’homme de l’ombre mais qui fait tout, de la caisse à la projection, du programme à la gestion de l’association, si notre programmation est si diversifiée et applaudie par nos spectateurs, avec autant d’animations pour un mono écran, c’est grâce à Christian. Il officie en tant que directeur. Il a commencé en tant que bénévole du cinéma en 2001, a appris la projection 35mm, puis une fois son CAP en poche et est parti travailler ailleurs pendant 10 ans. Il s’est formé tout seul, puis avec la formation de responsable de cinéma de proximité par l’UFOLIM. Il est revenu en 2013 au Capitole pour notre plus grand plaisir et a su faire profiter de son expérience à tous les membres du cinéma. Il ne compte pas ses heures, fait tout ce qu’il peut pour améliorer nos entrées, sans jamais se plaindre. Il fait toujours en sorte que ce soit l’association qui obtienne les félicitations et les lauriers, alors que c’est lui qui est derrière. Si vous cherchez votre héros de l’ombre c’est bien lui, car avec le peu de moyen qu’un petit cinéma peut avoir, il apporte beaucoup et nous élève tous. En plus de tout ça, il est toujours de bonne humeur, prend du temps pour former les nouveaux membres à la caisse et aux projections, et ne refuse jamais de stagiaires, de la 4ème au BTS.