Place maintenant aux membres chargés de récompenser le meilleur premier film présenté en Sélection officielle, à la Semaine de la Critique ou à la Quinzaine des Réalisateurs.
Après Mélanie Thierry l’année précédente, c’est l’actrice espagnole Rossy de Palma, qui présidera le jury de la Caméra d’Or. Personnalité haute en couleur et aussi originale que les rôles qu’elle endosse, l’actrice a été révélée dans La Loi du désir de Pedro Almodóvar en 1986. Elle devient une des muses du cinéaste qu’elle retrouvera pour Femmes au bord de la crise de nerfs, Attache-moi !, Kika, La Fleur de mon secret, Étreintes brisées (sélectionné en Compétition à Cannes en 2009), Julieta (également en Compétition en 2016) et enfin avec Madres paralelas plus récemment… tout en cumulant les expériences à l’international. Plus qu’une actrice, elle incarne une artiste de proue mêlant chanson, film et mode.
« La création d’un film, c’est l’histoire d’une obsession, un acte de volonté démesuré au-delà de toute logique, propulsé par une nécessité vitale d’exprimer une vision. Pour cela, il faut s’armer d’une persévérance à toute épreuve pour traverser des déserts remplis de mirages, oser se montrer à celui qui regarde, porter l’envie de bouleverser, de transformer, de transcender. Mais un premier film, c’est encore plus héroïque, plus risqué ; il a, comme toutes les premières fois, un ingrédient inattendu et magique. Et nous célébrons la naissance d’une ou d’un cinéaste ! Mon histoire d’amour avec le cinéma et le Festival de Cannes est un pur bonheur qui continue avec cette présidence de la Caméra d’or. De tout cœur, j’espère être à la hauteur de cet honneur. »
À ses côtés, il y aura Natasza Chroscicki, directrice générale de l’ARRI France pour la Fédération des industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia (FICAM). Jean-Claude Larrieu, Directeur de la Photographie répresentera l’Association française des directeurs de la photographie cinématographique (AFC). Pour la SRF, c’est Éléonore Weber, auteure, metteuse en scène et cinéaste qui est nommée et pour le Syndicat français de la critique de films (SFCC), le journaliste et critique Olivier Pelisson. Parmi les personnalités invitées, on retrouve les deux acteurs, Lucien Jean-Baptiste et Samuel Le Bihan.
Et pour le jury de l’Oeil d’or, consacré à distinguer le meilleur documentaire parmi les sélections cannoises, c’est la réalisatrice polonaise engagée Agnieszka Holland qui présidera le jury en mai prochain. Elle sera accompagnée de la cinéaste ukrainienne Iryna Tsilyk, du comédien français Pierre Deladonchamps, du critique espagnol Alex Vincente et du directeur général marocain du Fidadoc, Hicham Falah.
Partager cet article