Le flou persiste sur la réouverture des cinémas

© Stéphane Lemouton / Bestimage

Invitée sur BFMTV ce lundi matin, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a affirmé travailler sur une réouverture rapide… des musées et des monuments.

« J’ai toujours dit que dans ce calendrier de réouverture, les musées et les monuments seraient les premiers convoqués », a indiqué la locataire de la rue de Valois. Plongés dans l’obscurité depuis plus de 100 jours – dépassant la durée de la première fermeture –, les cinémas ne sont donc pas encore invités à rallumer les projecteurs. 

La priorité est pour l’instant donnée aux musées et monuments, dont les représentants sont reçus ce matin par Roselyne Bachelot, en compagnie du ministre de la Santé, Olivier Véran, qui sera dorénavant présent à chaque rencontre avec les professionnels de la Culture. Pour la ministre, « si le nombre de contaminations et la pression sur le système hospitalier sont dans un mouvement de décrue », alors la réouverture de ces lieux pourra s’envisager « dans les deux voire trois prochaines semaines », même si Roselyne Bachelot a martelé qu’il ne fallait pas « m’enfermer dans des échéances qui peuvent être à tout moment remises en question par la situation sanitaire instable ». Cette reprise s’accompagnera de plusieurs conditions autour des jauges ou des invitations par rendez-vous afin de réguler le public : « Les guides de bonnes pratiques établis pour la première réouverture restent plus que jamais d’actualité. »