Le Festival de Villerupt délivre son palmarès

Pile ou face d’Alessio Rigo De Righi et Matteo Zoppis repart avec l'Amilcar des professionnels. © Shellac

La manifestation meurthe-et-mosellane spécialisée dans le cinéma italien a sacré un premier long métrage.

Après 18 jours de projections et de rencontres, la 48e édition du Festival du film italien de Villerupt a remis toutes ses récompenses. Le grand gagnant de l’Amilcar du jury est La Vita da Grandi de Greta Scarano, sur la relation entre une sœur et son frère autiste. Le jury, présidé par le comédien Fabrizio Rongione, a ainsi expliqué que ce premier long métrage « rappelle que le cinéma italien sait encore parler du réel avec chaleur, élégance et tendresse ». Le film est pour l’instant sans distributeur en France. Une mention a été attribuée à Ciao Bambino d’Edgardo Pistone, qui repart également avec l’Amilcar du jury jeunes. Ce récit sur l’amour naissant entre un adolescent de 17 ans et une jeune prostituée napolitaine est aussi sans distributeur.

Le jury professionnel, composé de Marie-Pierre Lafargue (association Ciné 32), Stéphane Ory (La Scala, Thionville), Francesca Pesce (5 Caumartin, Paris) et Denis Polere (programmateur et projectionniste d’un circuit de cinéma itinérant) et parrainé par Boxoffice Pro, a récompensé Pile ou face d’Alessio Rigo De Righi et Matteo Zoppis. Les jurés ont justifié leur décision en saluant « son adresse à la jeunesse à l’heure où nous faisons du renouvellement des publics des salles de cinéma l’une de nos priorités ». Ce western, distribué par Shellac le 7 janvier, retrace l’histoire vraie de Buffalo Bill visant à présenter son spectacle de l’ouest sauvage au public italien. On y retrouve notamment Nadia Tereszkiewicz et John C. Reilly.

Enfin, à noter l’Amilcar de la critique attribué à Pompei, Sotto le Nuvole de Gianfranco Rosi (Météore, 19 novembre), aussi reparti de Venise avec le Prix spécial du jury, ainsi que l’Amilcar du public pour Diamanti de Ferzan Özpetek (Destiny, 21 janvier), un des plus grands succès du box-office italien de 2024 avec 2 millions d’entrées.

Le palmarès

Amilcar du jury : La Vita da Grandi de Greta Scarano
Mention à Ciao Bambino d’Edgardo Pistone

Amilcar du jury jeunes : Ciao Bambino d’Edgardo Pistone

Amilcar de la critique : Pompei, Sotto le Nuvole de Gianfranco Rosi (Météore, 19/11/25)
Mention à Le Dernier pour la route de Francesco Sossai (New Story, 11/03/26)

Amilcar des professionnels : Pile ou face d’Alessio Rigo De Righi et Matteo Zoppis (Shellac, 07/01/26)

Amilcar du public : Diamanti de Ferzan Özpetek (Destiny, 21/01/26)

Amilcar de la Ville : Andrea Segre

Pile ou face d’Alessio Rigo De Righi et Matteo Zoppis repart avec l'Amilcar des professionnels. © Shellac

Les News