Le Festival de San Sebastián se précise

La 71e édition du festival basque, du 22 au 30 septembre prochain, annonce progressivement l’ensemble de sa sélection.

[mise à jour du 25/08/23] Sept films ont été ajoutés à la Sélection officielle, dont deux français : Un métier sérieux de Thomas Lilti, hors compétition, et Le Successeur de Xavier Legrand (Jusqu’à la garde), en lice pour la Concha de Oro. L’histoire d’un designer qui, après la mort de son père, découvre un terrible secret dans la maison familiale. Le film sera distribué par Haut et Court, mais n’a pas encore de date de sortie en France. Les cinq autres films rejoignant la compétition sont :

  • A Journey in Spring de Tzu-Hui Peng et Ping-Wen Wang (Taiwan)
  • Fingernails de Christos Nikou (Etats-Unis)
  • Great Absence de Kei Chika-Ura (Japon)
  • Kalak d’Isabella Eklöf (Danemark), avec Emil Johnsen et Asta August
  • The Royal Hotel de Kitty Green (Australie)

[article initial] Si les premiers titres de la sélection officielle ont été communiqués le mois dernier, on connaît aussi ceux de la section Perlak depuis mi-août, dont Les Feuilles mortes d’Aki Kaurismäki. Ce dernier recevra à San Sebastián le Grand Prix Fipresci (de la critique internationale) du meilleur film 2023, lors de la cérémonie qui lancera le 71e Festival le 22 septembre. Côté hommages, Víctor Erice sera honoré du Donostia Award, remis par son actrice Ana Torrent, qu’il a révélée il y a 50 ans dans L’Esprit de la ruche (Concha de Oro 1973) et retrouvée dans son dernier film, Fermer les yeux, qui bien entendu sera projeté à San Sebastián.

Le film d’ouverture, lui, sera le film d’animation Le Garçon et le Héron de Hayao Miyazaki, tandis que Dance First de James Marsh, biopic sur Samuel Beckett incarné par Gabriel Byrne, fera la clôture. Belle vitrine pour deux films attendus, mais qui n’ont pas encore de date de sortie en France. 

Parmi le riche programme, focus sur trois sections compétitives qui décerneront respectivement la fameuse Concha de Oro, le Prix Horizontes et celui de la Kutxabank-New Directors, récompensant un jeune talent. 

Sélection officielle

  • Le Garçon et le Héron de Hayao Miyazaki (Japon) : film d’ouverture, hors compétition
  • Dance First de James Marsh (GB) : film de clôture, hors compétition
  • All Dirt Roads Taste of Salt de Raven Jackson (États-Unis)
  • El sueño de la sultana / Sultana’s Dream de Isabel Herguera (Espagne)
  • Ex-Husbands de Noah Pritzker (États-Unis)
  • L’Île rouge de Robin Campillo (France)
  • La mesías de Javier Calvo et Javier Ambrossi (série, hors compétition)
  • La práctica / The Practice de Martín Rejtman (Argentine)
  • MMXX de Cristi Puiu (Roumanie) / distribué en France par Shellac
  • O corno / The Rye Horn de Jaione Camborda (Espagne)
  • Puan de María Alché et Benjamín Naishtat (Argentine)
  • They Shot the Piano Player de Fernando Trueba et Javier Mariscal / sortie France le 24/01/24, Dulac
  • Un amor d’Isabel Coixet (Espagne)
  • Un silence de Joachim Lafosse (Belgique) / sortie France le 10/01/24, Losange

Horizontes Latinos

  • El viento que arrasa / A Ravaging Wind de Paula Hernández (Argentine, Uruguay)
  • Pedágio / Toll de Carolina Markowicz  (Brésil, Portugal)
  • Alemania de María Zanetti (Argentine, Espagne)
  • Blondi de Dolores Fonzi (Argentine, Espagne, États-Unis)
  • Clara se pierde en el bosque / Clara Gets Lost In The Woods de Camila Fabbri (Argentine)
  • El Castillo / The Castle de Martín Benchimol (Argentine, France, Espagne)
  • El Eco / The Echo de Tatiana Huezo (Mexique, Allemagne)
  • Estranho Caminho / A Strange Path de Guto Parente (Brésil)
  • Heroico / Heroic de David Zonana (Mexique)
  • Los Colonos / Les Colons de Felipe Gálvez (Chili, Argentine, Royaume-Uni, Taiwan, France, Danemark, Suède)
  • Los Impactados de Lucía Puenzo (Argentine)
  • Tótem / Totem de Lila Avilés (Mexique)

À noter que cinq autres films latino-américains seront en lice pour le 11e Prix Sebastiane Latino, qui récompensera celui représentant le mieux la diversité sexuelle et de genre.

Section New Directors (1ers et 2es longs métrages) : 

  • The Blue Star de Javier Macipe (Espagne/Argentine)
  • Mother, Couch ! de Niclas Larsson (États-Unis/Danemark/Suède)
  • Hi, Mom de Ilia Malakhova (Russie)
  • The Other Son de Juan Sebastián Quebrada (Colombie/France/Argentine)
  • Ashil (Achilles) de Farhad Delaram (Iran/France/Allemagne)
  • Last Shadow at First Light de Nicole Midori Woodford (Singapour/Japon/Slovénie/Philippines/Indonésie)
  • Carefree Days (Xiao yao you) de Liang Ming (Chine)
  • Les Rayons Gamma (Gamma Rays) de Henry Bernadet (Canada)
  • Bauryna salu de Askhat Kuchinhirekov (Kazakhstan)
  • Bahadur the Brave de Diwa Shah (Inde)
  • Beyond the Fog (Kiri No Fuchi) de Daichi Murase (Japon)

Par ailleurs, la Section Perlak (Les Perles), proposera comme chaque année des films déjà montrés dans d’autres festivals internationaux mais inédits en Espagne. Parmi une vingtaine de longs métrages, les Français Anatomie d’une chute, Rosalie et Bâtiment 5, ou d’autres films remarqués à Cannes (La Zone d’intérêt, Monster, Les Feuilles mortes ou encore May December).

Les News