Quentin Dupieux, Bertrand Mandico font partie du programme Locarno76, qui distinguera par ailleurs Riz Ahmed de son Excellence Award.
L’acteur – et rappeur – britannique recevra son prix sur la Piazza Grande le 2 août, soit le jour de l’ouverture du festival suisse qui se poursuivra jusqu’au 12. « Acteur caméléon, oscillant avec succès entre cinéma d’auteur et superproduction hollywoodienne, Riz Ahmed est à l’aise au théâtre comme à la télévision, au micro comme à la production », a commenté Giona A. Nazzaro, directeur artistique du Locarno Film Festival. « Il incarne l’espoir d’un cinéma meilleur, plus inclusif et enfin prêt à accueillir de nouvelles voix. »
Riz Ahmed rejoint ainsi la liste des lauréats précédemment dévoilés de cette édition, dont le réalisateur américain Harmony Korine (Gummo, Spring Breakers) qui recevra le Pardo d’onore et le Français Luc Jacquet (La Marche de l’Empereur, Il était une forêt) le Locarno Kids Award.
Le “Concorso internazionale”, dont le jury est présidé par Lambert Wilson, réunira 17 autres titres en lice pour le Pardo d’or [voir le détail des titres ci-dessous]. Giona A. Nazzaro décrit une sélection audacieuse riche en brassages culturels, « De l’univers surréaliste et décalé de Quentin Dupieux [et son Yannick, ndlr.] à Lav Diaz. De l’humour grinçant de Radu Jude à la poésie nocturne de Sylvain George. Des inventions folles de Rainer Sarnert au psychédélisme abstrait d’Eduardo Williams. De la comédie douce-amère de Bob Byington à la révélation italienne de Simone Bozzelli. Des débuts de Leonor Teles aux rêves d’Ena Sendijarević. Du Téhéran sinistre et menaçant d’Ali Ahmadzadeh aux stations touristiques de Sofia Exarchou. Sans oublier l’ode à la désertion de Dani Rosenberg ni l’anarchie flamboyante d’Annarita Zambrano. Mais aussi de nouveaux regards féminins, comme ceux de l’Espagnole Laura Ferrés et de l’Ukrainienne Maryna Vroda, qui signe enfin son premier long métrage. La Suisse est représentée par Basil Da Cunha, l’une des voix les plus originales du renouveau cinématographique helvétique. Le monde dans toutes ses expressions et ses manifestations se retrouve dans la sélection de Locarno. Mais aussi, par voie de conséquence, le cinéma et tous ses possibles encore inexplorés. »
Parmi les autres sections compétitives, “Cineasti del presente”, dédiée aux premiers et deuxièmes films, accueillera pas moins de 8 réalisatrices parmi les 15 titres de la sélection. Conann de Bertrand Mandico (Les Garçons sauvages, After Blue (Paradis sale)) fera pour sa part partie de la section non compétitive “Fuori concorso”, parmi 12 films de cinéastes de renom explorant les possibilités nouvelles du récit cinématographique, aux côtés de Barbet Schroeder, Denis Coté… et de feu Paul Vecchiali avec son Bonjour la langue ultime.
Enfin, 17 films, dont 9 premières mondiales, seront proposés au cinéma en plein air de la somptueuse Piazza Grande, qui accueillera jusqu’à 8 000 spectateurs chaque soir.
Sélection du Concorso internazionale (et éventuels distributeurs et dates de sorties en France) :
– Animal de Sofia Exarchou (Grèce/Autriche/Roumanie/Chypre/Bulgarie)
– Baan de Leonor Teles (Portugal)
– El auge del Humano 3 d’Eduardo Williams (Argentine/Portugal/Pays-Bas/Taiwan/Brésil/Hong Kong/Sri Lanka/Pérou)
– Essential Truths of the Lake de Lav Diaz (Philippines/France/Portugal/Singapour/Italie/Suisse/Royaume-Uni)
– La imatge permanent de Laura Ferrés (Espagne/ France)
– Lousy Carter de Bob Byington (États-Unis)
– Manga D’Terra de Basil Da Cunha (Suisse/Portugal)
– Mantagheye bohrani d’Ali Ahmadzadeh (Iran/Allemagne)
– Nahtamatu noitlus de Rainer Sarnet (Estonie/Lettonie/Grèce/Finlande)
– Nu astepta prea mult de la sfaritul lumii / N’attendez pas trop la fin du monde de Radu Jude (Roumanie/Luxembourg/France/Croatie) – Météore Films, 27/09/23
– Nuit Obscure – Au revoir ici, n’importe où de Sylvain George (France/Suisse)
– Patagonia de Simone Bozzelli (Italie)
– Rossosperanza d’Annarita Zambrano (Italie/France)
– Stepne de Maryna Vroda (Ukraine/Allemagne/Pologne/Slovaquie)
– Sweet Dreams d’Ena Sendijarevic (Pays-Bas/Suède/Indonésie/La Réunion)
– The Vanishing Soldier de Dani Rosenberg (Israël)- Yannick de Quentin Dupieux (France) – Diaphana, 02/08/23
Partager cet article