Le Festival de l’Alpe d’Huez n’aura pas lieu

©FAH

La 24e édition du FAH qui met à l’honneur le genre « comédie » dévoilera prochainement une sélection de films labellisés « Sélection Officielle – Festival de l’Alpe d’Huez 2021 ».

L’atmosphère sera bien calme cette année sur les pistes et dans les salles de la plus cinéphile des stations iséroises. Le Festival du film de comédie de l’Alpe d’Huez n’est pas en mesure de proposer une édition classique cette année, en raison de « la crise sanitaire que nous traversons, ses conséquences, ses mesures, et l’absence actuelle de perspectives données au monde culturel et au secteur de la montagne ». Les organisateurs indiquent par ailleurs que l’étude d’une édition du 23 au 28 mars « n’est malheureusement plus envisageable ».  

Le FAH n’a pas souhaité opter pour une version numérique, rappelant avec conviction « qu’un festival de cinéma est un moment de rencontres, de partages et d’échanges, encore plus quand il s’agit d’un événement fédérateur autour des talents de la comédie et de l’humour. Chacun pourra se remémorer avec plaisir (et nostalgie aussi) le souvenir d’une séance de cinéma où des centaines de spectateurs peuvent se retrouver dans le même éclat de rire ou dans une émotion partagée ». S’il abdique sur une édition physique, le festival entend tout de même soutenir les films. C’est dans ce sens qu’il communiquera prochainement la sélection officielle de sa 24e édition, composée de longs métrages francophones qui porteront à leur sortie « Le Label Sélection Officielle – Festival de l’Alpe d’Huez 2021 ». Ce label sera également attribué aux courts métrages dont la sélection officielle avait été annoncée début décembre 2020.

« Plus que jamais aux côtés de l’ensemble des intervenants de la production des films de comédie, genre tellement déterminant pour la santé de l’industrie du cinéma, ce label sera à la fois un “talisman” de l’esprit et de la reconnaissance du Festival de l’Alpe d’Huez pour les réalisateurs, talents, distributeurs et producteurs ; mais également un repère, un indicateur positif et populaire pour le grand public. »