Le Festival de Biarritz annonce son programme

© Nouvelles Vagues

Après son jury, Nouvelles Vagues a dévoilé ses films en compétition et celui qui fera l’ouverture le 28 juin prochain. Des invités prestigieux et plusieurs tables rondes sont aussi annoncés.

[mise à jour du 28 juin] Penélope Cruz est l’invitée d’honneur de cette 1ère édition. La comédienne sera à Biarritz le 29 juin à 12h30, pour présenter en avant-première son nouveau film, dont elle est également productrice, A Contretemps de Juan Diego Botto (sortie le 5 juillet / Condor Distribution). La rencontre avec le public sera animée par la journaliste Guillemette Odicino.

Côté technique, la coordination de toutes les projections du festival est assurée par la CST, via l’expertise puis la validation de son référent exploitation Mathieu Guetta.

[mise à jour du 23 juin] Dans le cadre des rencontres publiques avec les jeunes producteurs de la région, deux tables rondes auront lieu le 28 juin : l’une sur le court-métrage, l’autre sur « Le cap après un premier film ». Le même jour, un atelier sur le duo réalisation/montage sera animé par Cédric Klapisch et sa monteuse Anne-Sophie Bion, quand celui du vendredi 30 se penchera sur la réalisation/production, avec Jeanne Herry et Hugo Selignac. Davantage liés à l’avenir de la salle de cinéma et aux Rencontres pro de l’UCA, deux débats auront lieu le jeudi 29, l’un sur le public des 15-25 ans, l’autre sur le duo distribution /exploitation. On notera aussi, le 30 juin, une rencontre sur la création et l’intelligence artificielle et une sur l’impact des nouvelles technologies sur le public jeune. Le samedi, une table ronde sur l’avenir du cinéma en général rassemblera les cinéastes Lubna Playoust, Corneliu Porumboiu, Ayo Akingbade et Chandler Levack.

[mise à jour du 13 juin] En parallèle de sa compétition, le festival accueillera Eric Toledano et Olivier Nakache pour l’avant-première de leur nouveau film, Une année difficile, une projection en plein air de Nos jours heureux à l’occasion des 30 ans d’AlloCiné et une rencontre publique le 2 juillet.

Autres invités spéciaux qui auront carte blanche, le réalisateur Cédric Klapisch qui présentera Taking Off de Milos Forman, l’actrice iranienne Zar Amir Ebrahimi qui montrera Le Coureur, de son compatriote Amir Naderi, et le musicien Jean-Benoît Dunckel qui présentera Virgin Suicides de Sofia Coppola, dont il a composé la BO avec son groupe Air.

Parmi les autres séances spéciales, on notera la première européenne de Fairyland de Andrew Durham, en sa présence, produit par… Sofia Coppola. Enfin, le film de clôture sera Le Théorème de Marguerite, que présenteront sa réalisatrice Anna Novion et son acteur Jean-Pierre Darroussin.

[Article initial du 9 juin] Huit longs métrages en provenance du Sénégal, de la Chine, du Canada, de la France, de l’Italie, du Royaume-Uni et de l’Espagne, dont six mis en scène par des réalisatrices, sont en compétition de la première édition du festival. Chacun « dessine un portrait de la jeunesse de son pays, à travers des personnages en construction, au seuil d’un passage vers l’âge adulte ».

Les huit films en compétition :

  • A Song Sung Blue de Xiao Bai Chuan [Bodega, 6/12]
  • Amanda de Carolina Cavalli [sans distributeur français, vendu par Charades]
  • Banel & Adama de Ramata-Toulaye Sy [Tandem, 4/10]
  • How To Have Sex de Molly Manning Walker [Condor, à dater]
  • I Like Movies de Chandler Levack [sans distributeur français, vendu par Visit]
  • Paula d’Angela Ottobah [Arizona, 19/07]
  • Super bourrés de Bastien Milheau [Zinc, 30/08]
  • Les Tournesols sauvages de Girasoles Silvestres [Condor, 2/08]

Le festival s’ouvrira avec Reality de Tina Satter (États-Unis), que Metropolitan FilmExport distribuera en salles le 16 août 2023.

© Nouvelles Vagues

Les News