
La Hongrie, Michel Gondry ou encore les 40 ans du Mifa : le festival du film d’animation 2025 s’affiche haut en couleurs.
Le 63e Festival d’Annecy, qui se déroulera du 8 au 14 juin 2025, a annoncé hier ses différents jurys officiels, après avoir dévoilé son affiche et les grandes lignes de son programme. Après le Portugal l’an dernier, il rendra hommage à l’animation hongroise, avec notamment la production du studio Pannonia Films, fondé en 1951. Le festival proposera également une plongée au cœur de la créativité du clip vidéo, territoire d’expérimentation foisonnant pour de nombreux animateurs et cinéastes. Parmi eux, Michel Gondry, qui sera l’invité d’honneur cette année.
Michel Gondry invité d’honneur
Pour Marcel Jean, le délégué artistique du Festival, « Michel Gondry assume l’héritage de Georges Méliès autant que celui de Norman McLaren. Il a remis les techniques d’animation artisanales à l’ordre du jour par sa créativité débordante et son approche innovante, comme l’illustre d’ailleurs brillamment La Science des rêves. » Le cinéaste recevra un Cristal d’honneur à Annecy, et y présentera aussi son nouveau film, Maya, donne-moi un autre titre. La suite de son précédent long métrage animé, où les aventures de la petite Maya sont cette fois contées par Blanche Gardin, sera distribué par The Jokers le 18 juin. Il s’agit du premier titre à intégrer la sélection 2025 d’Annecy.
Des jurys annoncés
L’ensemble de la programmation sera annoncé en mai, mais on connaît désormais la composition des jurys. Les longs métrages en compétition officielle seront départagés par Sepideh Farsi, réalisatrice iranienne, György Ráduly, directeur des archives de l’Institut national du film de Hongrie, et Pablo Pico, compositeur et musicien français. Le jury de la section “Contrechamp” sera composé de Nadja Andrasev, réalisatrice, scénariste et productrice hongroise, Pablo Berger, réalisateur et scénariste espagnol, et Jessica Poce, dirigeante dans la distribution de films d’animation, au Royaume-Uni et Italie.
L’édition 2025 sera aussi l’occasion de fêter les 40 ans du Marché international du film d’animation (Mifa), qui s‘est imposé au fil des années comme un lieu d’échange fructueux entre professionnels, à travers ses conférences, ateliers et pitchs de projets en développement venus du monde entier.
À voir aussi | L’Émission avec Véronique Encrenaz, reponsable du Mifa (25 avril 2024)
L’an dernier, le Festival d’Annecy avait marqué des records avec plus de 103 pays représentés, 17 400 accrédités dont 6 500 professionnels au Mifa. Pour rappel, c’est Mémoires d’un escargot d’Adam Elliot qui avait remporté le Cristal du long métrage 2024, tandis que Flow de Gints Zilbalodis repartait avec trois prix, dont celui du jury et du public.

Partager cet article