La structure de distribution de Philippe Godeau déroule son calendrier de sorties jusqu’en 2025.
Riche programme automnal pour Pan Distribution. Le 10 octobre, le distributeur accompagne Le Consentement de Vanessa Filho, adaptation du roman éponyme de Vanessa Springora (Éd. Grasset) où elle décrit l’emprise et les abus sexuels dont elle a été victime mineure. C’est Kim Higelin qui se glissera dans la peau de la romancière tandis que Jean-Paul Rouve incarnera l’écrivain sulfureux Gabriel Matzneff. Le film est produit par Windu Production et Moana Films, qui avaient déjà accompagné le premier long de Vanessa Filho, Gueule d’ange (2017).
Après Le Clan en janvier dernier, Pan poursuit sa collaboration avec Éric Fraticelli et sortira le 1er novembre Inestimables. Dans cette comédie, le cinéaste corse retrouve Didier Bourdon et Philippe Corti, qu’il avait fait tourner dans Permis de construire (sorti en 2022 chez Warner).
Le 22 novembre, le distributeur accompagnera Augure, premier film de Baloji, dont il a récemment acquis les droits. Ce long métrage fantastique congolais a reçu le Prix de la Nouvelle Voix à Un Certain Regard.
Pan Distribution terminera son exercice 2023 avec la sortie le 20 décembre de Ma France à moi de Benoît Cohen, qui adapte son récit “Mohammad, ma mère et moi” (Éd. Flammarion). L’histoire d’une veuve qui décide d’accueillir, contre l’avis de ses proches, un jeune migrant afghan. Fanny Ardant, Pierre Deladonchamps et le novice Nawid Elham figurent au générique.
L’année 2024 débutera avec la nouvelle réalisation de Pierre Godeau (fils de Philippe), Sous le vent des marquises, en salle le 24 janvier. Quand Alain (François Damiens) doit jouer Brel, son destin se mélange à celui de l’artiste. Cette rencontre va le rapprocher de sa fille (Salomé Dewaels) et bouleverser sa vie.
À horizon plus lointain, le distributeur sortira le 16 octobre 2024 Largo Winch : Le Prix de l’argent, le nouvel opus de la série d’action, dont les deux premiers volets ont été produits par Pan Européenne et distribués par Wild Bunch. Olivier Masset-Depasse succède à Jérôme Salle à la réalisation, Tomer Sisley réendossant son rôle de l’héritier flambeur confronté à l’enlèvement de son fils alors que son empire commercial est sur le point de s’effondrer. James Franco et Clotilde Hesme complètent le casting.
Enfin, le 9 juillet 2025, Pan Distribution prévoit la sortie du film d’animation Les Légendaires, l’adaptation cinématographique de la bande dessinée à succès de Patrick Sobral (plus de 7 millions d’albums vendus). La réalisation sera assurée par Guillaume Ivernel, auteur notamment de Chasseurs de dragons (2008), tandis que Pan Animation, Belvision et Maybe Movies sont associés en coproduction.
Partager cet article