Le CNC réajuste des mesures conjoncturelles de soutien à la distribution

Stand CNC du Congrès de la FNCF, Deauville 2020 @A.Algan

Le conseil d’administration qui s’est tenu le 30 juin, et dont les délibérations ont été publiées dans le Journal officiel du 5 juillet 2022, a voté des modifications du règlement général des aides financières du Centre, dont des mesures exceptionnelles en faveur de la distribution dans le contexte de la crise sanitaire. 

Parmi les dérogations relatives aux allocations directes, le nombre maximum de cinémas diffusant l’œuvre en sortie nationale monte à 250 (il devait être compris entre 5 et 200 auparavant) tandis que le minimum de dépenses définitives de distribution est ramené de 45 000 € à 30 000 €. Les demandes peuvent encore être déposées auprès du CNC jusqu’au 31 juillet.

Concernant la distribution d’œuvres difficiles dans « les conditions anormales de marché liées à l’importante baisse de fréquentation », la dérogation à la mesure relative « à l’intensité » des aides publiques, qui avait fait passer la limite de 50 % à 70 % des coûts de distribution, peut désormais atteindre 80 %. Elles s’appliquent aux aides automatiques ou sélectives demandées ou attribuées entre le 1er juillet et le 31 décembre 2022.

Les News