Le dispositif “CNC Talent” a évolué, pour mieux accompagner la création vidéo destinée aux plateformes sociales. La commission chargée de ce fonds est désormais connue.
Lancé en début de l’année, le “Fonds d’aide à la création pour les plateformes sociales” du CNC accompagne des œuvres audiovisuelles spécifiquement conçues pour les plateformes gratuites telles que YouTube, Instagram, TikTok ou Twitch. Dans la continuité de l’ancien fonds dit “CNC Talent”, cette aide vise à repérer les nouveaux créateurs de contenus et à favoriser le renouvellement de la production et des formats propres à ces plateformes. Pour le CNC, il s’agit aussi « de développer des passerelles entre les acteurs historiques de l’audiovisuel et ces nouveaux espaces de diffusion et de création ».
Le dispositif comporte quatre types d’aides : l’aide à l’émergence, réservée aux personnes physiques ayant au moins 10 000 abonnés à leur chaîne (subvention de 10 000 €, qui ne peut être obtenue qu’une fois) ; l’aide au développement, pour les personnes morales ayant une chaîne d’au moins 25 000 abonnés, ou ayant déjà obtenu une aide du CNC ; l’aide à la production, pour les personnes morales ayant une chaîne d’au moins 50 000 abonnés, ou ayant déjà obtenu une aide du CNC ; et enfin l’aide aux opérations à caractère collectif, pour des actions d’information et de promotion destinées à l’ensemble de la profession (études, journées professionnelles, festivals…). Pour ces trois dernières aides, le montant est plafonné à 50 % des dépenses.
Ces aides sont délivrées par le CNC après avis d’une commission de professionnels, nommés pour deux ans. François Descraques, créateur de la web-série, puis du film Le Visiteur du futur en est le président, et Cordelia Flourens, fondatrice de Make Change et EllesFontYouTube est vice-présidente. Ils seront accompagnés de Claire Babany, Benjamin Bonnet, Fabien Giurgiu, Serge Hayat, Thomas Hercouët, Emma Lietta, Julien Ménielle, Marie-Camille Soyer, Guillemette Trognon et Ultia.


Partager cet article