Le Club de l’Étoile entre dans le monde de l’économie sociale et solidaire

La salle, longtemps spécialisée dans les projections presse et privatisations, devient le premier cinéma coopératif de Paris.

Aux côtés de leur ancien directeur Alexandre Paquot, qui n’aura plus de rôle opérationnel mais qui participera toujours au développement stratégique, les cinq salariés de la mythique salle du 17e arrondissement s’associent et sont désormais organisés en Société coopérative et participative (SCOP).

Une évolution dans la lignée de plusieurs années de réflexion autour d’une gouvernance « plus horizontale », explique Dimitri Margueres, responsable de la programmation, de l’événementiel public, des relations institutionnelles et désormais de la gérance.

Les nouveaux associés-salariés ont tous un point commun : leur attachement au Club de l’Étoile qui gardera son triptyque d’activités. À savoir les projections de presse en semaine, les privatisations et les séances publiques événementielles du week-end, « particulièrement axées sur les 18-35 ans, avec du cinéma de genre, de pop culture, et accompagnées par des intervenants (YouTubeurs, podcasteurs, influenceurs, critiques…) ». Ainsi, depuis la réouverture de mai 2021, le Club de l’Étoile a organisé 60 projections publiques – dont deux festivals (Paris Shark Fest et Projection Transition) –, avec une moyenne de 80 spectateurs par séance. Le cinéma s’est en outre doté d’un studio de captation/streaming, avec une scène agrandie, de matériel pour filmer et d’une connexion internet dédiée pour diffuser. « Avec l’idée de pouvoir proposer, dès l’année prochaine, nos événement en live, sur internet mais aussi auprès des autres salles. » 

Autre innovation au Club de l’Étoile : la nouvelle SCOP a émis des titres participatifs (à 1 000 euros le titre et un minimum d’investissement de 5 titres), qui sont aussi autant de « manières de nouer des partenariats… et de trouver du financement tout en restant indépendants », souligne Dimitri  Margueres.

Dans cette nouvelle aventure, il est accompagné de Christophe Bildé (directeur commercial), Pierre-Alexis Bontemps (directeur technique), Amine Salem (régisseur général) et de Romain Besnard responsable communication et événementiel).

De gauche à droite : Amine Salem, Romain Besnard, Christophe Bildé, Pierre Alexis Bontemps et Dimitri Margueres

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