Le Clap de Bollène a ouvert sa deuxième salle

Le Clap de Bollène

La ville du Vaucluse a inauguré le 21 mars l’extension de son cinéma associatif, au sein de l’ensemble culturel intercommunal, La M@nufacture.

Le suspense aura duré jusqu’à la dernière minute. Vendredi 21 mars, la commission de sécurité a finalement donné son feu vert pour l’ensemble du bâtiment abritant l’extension du cinéma Le Clap, au centre de Bollène. La nouvelle salle a ouvert ses portes au public quelques heures plus tard, avec l’avant-première de Aimons-nous vivants de Jean-Pierre Améris. 
Cet agrandissement, attendu depuis deux ans, s’inscrit donc dans la réhabilitation d’une ancienne papèterie, devenue La M@nufacture, qui, comme le cinéma, jouxte la mairie, et appartient à la Ville et la Communauté de communes Rhône-Lez-Provence. À l’avenir, la M@nufacture devrait accueillir d’autres équipements et événements culturels, en lien avec le cinéma, qui dispose désormais d’une nouvelle entrée.  

La 2e salle du Clap a été inaugurée le 21 mars, comme l’ensemble de la M@nufacture © CCRLP Ville de Bollene

Pour l’heure, le mono écran historique de 94 places est complété d’une seconde salle de 64 places (dont 3 PMR), équipée en projection laser et dispositif pour les malentendants. L’équipement cinématographique aura coûté 90 000 €, avec l’aide du CNC, du département du Vaucluse et de la Région Sud – la Communauté de communes ayant financé de son côté le gros et le second œuvre. Le Clap, géré depuis 40 ans par l’association Cinébol, est classé art et essai et labellisé Jeune public et Patrimoine et répertoire. L’association est présidée par Patrice Blanc et trois salariés font vivre le cinéma au quotidien : sa directrice, Antonia Naim, arrivée en février 2024 – après avoir, entre autres, dirigé le Gérard Philipe de Vénissieux et été programmatrice au Mucem –, et deux techniciens polyvalents, Alexandre Le Bris et Thomas Peloux. 

L’an dernier, Le Clap a enregistré un peu plus de 21 000 entrées. L’ouverture de la deuxième salle – et la rénovation prochaine de la plus ancienne – devraient contribuer à redynamiser l’animation culturelle de la petite ville de 15 000 habitants.

Le Clap de Bollène

Les News