Pour sa 77e édition, le Festival de Cannes lance une compétition consacrée aux « nouvelles expériences narratives, en rupture avec le cadre bidimensionnel de l’écran cinématographique », mais qui n’en sont pas moins exposés dans un cinéma.
Les huit œuvres immersives, sélectionnées par un comité dédié, seront accessibles du 15 au 24 mai, dans le cadre d’une exposition de 1300 m² au multiplexe Cineum de Cannes, La Bocca, ainsi qu’au Campus Georges Méliès, spécialisé dans les écritures créatives et les métiers de l’image. Une sélection d’œuvres non compétitives, exposant les liens entre expérience immersive et cinéma, complètera le dispositif.
Pour rappel, le Festival avait déjà créé l’événement en 2017 en présentant le film en réalité virtuelle Carne y Arena (Virtually Present, Physically Invisible) d’Alejandro González Iñárritu dans sa sélection officielle. Depuis, le Marché du Film met aussi, de son côté, plus avant ces technologies et « cet art nouveau » à travers ses programmes dédiés à l’innovation.
Partager cet article