Le premier long métrage de fiction de Mahdi Fleifel reçoit l’Antigone d’Or du festival de cinéma méditerranéen de Montpellier, qui s’est clôturé le 26 octobre.
To a Land Unknown (Vers un pays inconnu) suit le périple de deux cousins palestiniens réfugiés à Athènes, dont le rêve d’un avenir meilleur les entraîne dans de cruelles combines. Un film qui interroge les choix et sa propre humanité quand on est dans la pure survie, comme l’a souligné la présidente du jury Katell Quillévéré, en décernant hier soir l’Antigone d’Or au film de Mahdi Fleifel, Danois d’origine palestinienne. To a Land Unknown, qui a reçu aussi le Prix étudiants de la première œuvre, est distribué par Eurozoom et sortira le 12 mars 2025.
Les Miennes, premier documentaire de la Belge d’origine marocaine Samira El Mouzghibati, est distingué du prix Ulysse. La réalisatrice y explore les liens et secrets qui l’unissent à ses quatre sœurs et surtout sa mère.
Panopticon du Georgien George Sikharulidze reçoit le Prix de la critique, qui a salué ce parcours initiatique d’un jeune homme partagé entre son devoir envers Dieu et sa sexualité naissante, dans la Géorgie post-soviétique.
La Vierge à l’enfant de Binevsa Bêrîvan est salué par le Prix du public et celui des activités sociales de l’énergie. La réalisatrice, elle-même kurde réfugiée en Belgique, y suit le combat d’une jeune Yézidie rescapée de Daech, qui débarque à Bruxelles en voulant se venger de l’homme qui l’a agressée.
The Watchman, du Libanais Ali Cherri, remporte le Grand prix du court métrage, pour son regard sur la violence du monde à travers celui d’un jeune soldat chypriote turc.
Au-delà de sa compétition, qui témoignait tant de la richesse du cinéma que de la réalité enflammant toutes les rives de la Méditerranée, le Cinemed 2024 a offert une riche programmation de rétrospectives (Luigi Comencini, Alba Rohrwacher, Rodrigo Sorogoyen, Reda Kateb…), un regard sur le jeune cinéma marocain, ainsi que de nombreuses avant-premières.
Partager cet article