Le Cinemed ouvre ce soir à Montpellier

Enquête sur un scandale d'état, de Thierry de Peretti ©Les Films Velvet

Le 43e festival du cinéma méditerranéen, du 15 au 23 octobre, propose cette année des journées professionnelles pour les exploitants.  

Enquête sur un scandale d’État de Thierry de Peretti (sortie nationale prévue le 9 février 2022, distribué par Pyramide) sera projeté ce soir à l’opéra Berlioz de Montpellier en avant-première en ouverture de dix jours de festivités. 

Cette année, la manifestation honorera la jeune comédienne et réalisatrice Hafsia Herzi, tout comme Luis Buñuel avec une rétrospective de 30 films, ou encore le duo de cinéastes et artistes libanais Joana Hadjithomas et Khalil Joreige. Des westerns spaghetti, une nuit fantastique et des films tournés en région sont aussi au programme, sans oublier une quinzaine d’avant-premières, une compétition de documentaires, de courts métrages et bien sûr de dix longs, qui seront soumis au jury de l’Antigone d’or, présidé par l’actrice, réalisatrice, musicienne, performeuse et romancière Asia Argento. Elle sera entourée de la réalisatrice Claire Burger, du musicien David Carretta, du comédien Pierre Deladonchamps et du réalisateur Camille Vidal-Naquet.

À noter enfin que, dans le cadre des journées professionnelles “Cinemed Meetings”, le festival et l’Association des Cinémas et Circuits Itinérants du Languedoc Roussillon (ACCILR) proposent deux journées destinées aux exploitants, les mercredi 20 et jeudi 21 octobre, en partenariat avec Occitanie Films et Boxoffice Pro
Au programme : un parcours spécifique de films en avant-première ainsi qu’une table ronde publique sur les liens entre salles, festivals et spectateurs. En effet, dans le contexte de la crise sanitaire qui a lourdement impacté le cinéma sur grand écran, comment renforcer les partenariats entre salles et festivals et en inventer de nouvelles ? Comment mieux accompagner les films auprès du public ? 

Intervenants : 
Christophe Leparc, directeur Festival Cinemed
Antoine Leclerc, directeur festival Itinérance d’Alès et Carrefour des Festivals
Priscilla Schneider, directrice Cinémistral, responsable exploitation GPCI et Vice-présidente de l’ACCILR
Fabrice Caparros, exploitant Circuit Ciném’Aude et Président ACCILR
Jean Sylvain Minssen, exploitant Sémaphore
Noémie Dumas, distributrice (Les Films des Deux Rives) et directrice de Cin’Étoiles de Six-Fours-les-Plages
Karim Ghiyati, directeur Occitanie Films
Modératrice :
Aysegül Algan, Boxoffice Pro

Le programme détaillé des journées exploitants du Cinemed est à retrouver par ici.