UniFrance publie ce 30 octobre le bilan 2018 des films français à l’international. Un cinéma tricolore moins attractif qu’en 2017 et qui, pour la deuxième fois en cinq ans, totalise moins d’entrées dans le monde que dans les salles françaises.
43,7 millions de spectateurs sont allés voir des films français dans les salles étrangères, annonce UniFrance dans son bilan 2018 du cinéma hexagonal. Un résultat en net recul de 47,1 % comparé à l’exercice 2017, qui avait généré 82,5 millions d’entrées. Une chute que l’organisme justifie par « l’absence de grands succès spectaculaires tels que Valérian et la cité des mille planètes (30,4 millions d’entrées) mais également Ballerina (12,7 millions d’entrées), les deux plus grandes sensations de l’année précédente ». La part de marché des films français baisse à 2,05 %, après être descendue sous les 2 % en 2016.
Les œuvres en langue française cumulent 26,9 millions d’entrées dans le monde, soit 61,6 % du total. C’est la deuxième fois en dix ans que le seuil des 60 % est dépassé. Un cas qu’UniFrance explique par « l’absence d’une grosse production en langue étrangère que du succès d’un ou plusieurs titres ». Cette absence impacte la part des productions majoritaires, qui totalisent 28,5 millions de billets contre 62,4 en 2017. En revanche, les coproductions minoritaires cumulent 15,2 millions d’entrées contre 20,2 l’année précédente. Une baisse limitée grâce à plusieurs titres millionnaires, à l’instar de Call Me by Your Name ou Cold War. À noter que sept films ont franchi le million de spectateurs l’an passé. Taxi 5, Le Sens de la fête et La Ch’tite Famille composent le trio de tête des plus gros succès majoritaires français. Ainsi, la comédie est le genre qui cumule le plus grand nombre d’entrées dans le monde (37,6 % du total), score le plus élevé depuis 2014.
2 985 sorties françaises, 1 195 continuations et 810 films tricolores ont été exploités à l’international l’an passé. Un record qui peut se justifier par « un accès aux box-offices étrangers qui s’élargit chaque année et la banalisation des projections numériques qui favorisent la multiprogrammation : partout dans le monde, le nombre de films distribués augmente. Le cinéma français a donc besoin d’une offre toujours plus riche et variée pour conserver sa place sur l’échiquier mondial du cinéma et atteindre ses différents publics à travers les cinq continents ».
Malgré un cru 2018 décevant, UniFrance reste confiant concernant l’année 2019. « Mia et le lion blanc saura attirer les familles dans les salles obscures, Astérix – Le Secret de la potion magique portera haut les couleurs de l’animation française avec Minuscule 2 – Les Mandibules du bout du monde et Terra Willy, tandis que Le Grand Bain et Qu’est-ce qu’on a (encore) fait au bon Dieu ? seront les ambassadeurs de la comédie. Les cinéastes habitués des festivals comme Olivier Assayas (Doubles vies), Robert Guédiguian (Gloria Mundi), François Ozon (Grâce à Dieu), Roman Polanski (J’accuse), Céline Sciamma (Portrait de la jeune fille en feu) et Alice Winocour (Proxima) s’illustreront certainement dans les palmarès des festivals internationaux avant de voyager à travers le monde ! »
Top 10 des films majoritairement français en 2018
(source UniFrance)
Rang | Film | Entrées à l’international en 2018 | Recettes à l’international | Territoires | Entrées cumulées à l’international au 31/12/2018 | Entrées France | Ratio inter/Fra |
1 | Taxi 5 | 2 656 885 | 11 277 022€ | 46 | 2 656 885 | 3 653 933 | 0,7 |
2 | Le Sens de la fête | 1 697 525 | 11 661 855€ | 44 | 2 194 218 | 3 060 305 | 0,7 |
3 | La Ch’tite Famille | 1 060 025 | 8 314 165€ | 22 | 1 060 025 | 5 628 832 | 0,2 |
4 | Tout le monde debout | 898 278 | 5 090 374€ | 38 | 898 278 | 2 417 045 | 0,4 |
5 | Belle et Sébastien 3 | 813 022 | 4 438 280€ | 19 | 813 022 | 1 685 816 | 0,5 |
6 | Croc-Blanc | 804 745 | 4 280 372€ | 26 | 804 745 | 508 267 | 1,6 |
7 | Le Jeune Karl Marx | 778 691 | 3 772 613€ | 14 | 1 062 479 | 176 052 | 6 |
8 | Les As de la jungle | 758 456 | 3 672 722€ | 38 | 2 109 241 | 693 307 | 3 |
9 | Le Grand Méchant Renard et autres contes | 713 334 | 3 017 458€ | 25 | 782 049 | 731 997 | 1,1 |
10 | L’insulte* | 541 517 | 3 516 610€ | 36 | 744 371 | 134 656 | 5,5 |
*Film de langue originale étrangère.
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