Le cinéma associatif de la commune du Béarn rouvre ses portes ce 6 avril, suite à des travaux de rénovation et d’agrandissement d’une durée d’un an et demi.
À Salies-de-Béarn, cité thermale des Pyrénées-Atlantiques, Le Saleys ne passe pas inaperçu. Avec une devanture d’un blanc chatoyant, le complexe se coordonne parfaitement à la zone urbaine l’entourant. La construction d’une place piétonne bordée de la salle de spectacles Jean Monnet, du centre des congrès et de la bibliothèque illustre la volonté municipale de créer un pôle culturel autour du cinéma. Il faut dire que la ville représente un véritable attrait dans la région, située entre le Pays Basque et les Landes, le Saleys étant le seul cinéma de la Communauté de communes du Béarn des Gaves, regroupant 53 communes pour 18 077 habitants au total.
Lancé en 2020, le chantier a duré un an et demi. Parmi les changements, on compte une seconde salle de 69 places (+ 3 PMR) qui s’ajoute à la première comptant désormais 118 sièges (4 PMR), privilégiant l’espacement des rangées et le confort. Le son Dolby de la nouvelle salle se limite à 5,1 (contre 7,1 pour la grande salle) tandis que son écran est d’une largeur de 5,50 x 3 mètres. Autre plus, l’aménagement d’un hall d’accueil, d’un espace de détente, de consommation et de coworking. Côté programmation, le complexe entend poursuivre le travail qui avait valu les trois labels art et essai au mono-écran, élargi à une offre généraliste, en collaboration notamment avec Véo.
Géré par deux salariées, Célia Olivié (directrice et programmatrice) et Kasia Brandt (technicienne polyvalente), le cinéma compte une trentaine de bénévoles qui le font vivre et qui ont hâte de le retrouver métamorphoser.
Plus d’informations dans le magazine Boxoffice Pro du 13 avril.
Partager cet article