Le cinéma de Guéthary rouvre ses portes

Après plus de quinze ans de fermeture, le mono-écran de la commune des Pyrénées-Atlantique retrouve ses spectateurs le 26 février dernier.

C’est le résultat de « trois ans de travail acharné » d’après les mots du cinéma, d’une intense mobilisation de l’association des Amis de Guéthary et de Guéthary-résidences-arts-atelier-cinéma (Graac) afin de redonner vie au lieu. Il aura fallu un an de travaux et un million d’euros récoltés par l’association pour parvenir à la rénovation d’une salle flambant neuve de 128 fauteuils. Inaugurée le 21 février, elle ouvre officiellement au grand public depuis ce mercredi.

©GRAAC Guéthary

Cette remise aux normes s’accompagne d’une refonte totale de la programmation, qui jongle désormais entre films art et essai, sorties nationales et œuvres rares. C’est le cinéma indépendant Itsas Mendi à Urrugnes (à 10 km) qui pilote cette programmation, les deux sites ayant une politique tarifaire similaire. C’est « une manière de renouveler et de renforcer notre engagement en matière de diffusion de films sur notre territoire », indique le Getari Enea.

Une nouvelle politique d’animation 

Les spectateurs vont par ailleurs pouvoir jouir d’une politique d’animation ambitieuse avec de nombreux événements proposés par le cinéma tels que des ciné-dînettes, des ciné-goûters, des ciné-ateliers ou encore des ciné-débats. Dans le cadre des résidences d’artistes, il sera également possible aux artistes d’échanger avec le public. La diffusion en avant-première de Pinocchio de Matteo Garrone (en salle le 18 mars) lors de l’inauguration n’est qu’un premier pas franchi au nouveau rayonnement de cette salle.