Le cinéma de Bègles change d’équipe et de programmation

Le Festival, cinéma de la commune au sud de Bordeaux qui était consacré aux films d’animation, a été confié à une nouvelle association qui le rouvrira en septembre. 

Choisie par la Mairie, l’association Vive le cinéma à Bègles reprend l’exploitation de l’établissement de deux salles, avec le projet de le gérer de façon collaborative et d’en élargir la ligne éditoriale. En effet, Le Festival était jusqu’à présent dédié au cinéma d’animation et aux effets spéciaux, géré par l’association Flip book. Son directeur depuis 2008, Fabrice de la Rosa, n’a pas souhaité postuler pour une quatrième DSP. Le cinéma va fermer deux mois cet été pour des travaux de rénovation, et rouvrira le 1er septembre avec la nouvelle équipe et un nouveau nom. 

L’association, qui reprend la gestion à partir du 1er juillet, fédère des habitants de Bègles et des environs, dont plusieurs professionnels comme sa présidente Cécile Giraud, qui est aussi responsable de la diffusion à Cina (l’association des cinémas de Nouvelle Aquitaine), et Aurélian Michon, actuellement coordinateur de l’association des cinémas de proximité de Gironde, qui prendra la direction du cinéma. « Le projet porté par l’association est celui d’un cinéma art et essai de service public, répondant à trois missions : une mission de diffusion et de défense de la culture, une mission d’éducation du regard et de l’esprit critique et une mission sociale, en faisant du cinéma un vecteur de lien social ». La programmation, « exigeante mais non élitiste », sera élaborée collectivement par les adhérents, qui prévoient d’organiser de nombreuses rencontres, en s’appuyant notamment sur le tissu associatif local, et poursuivra l’éducation aux images et la médiation avec les publics jeunes que l’équipe précédente avait développées.

La ville de Bègles compte 30 000 habitants mais la zone de chalandise est évaluée à 60 000 personnes. Les cinémas les plus proches sont le CGR Villenave D’Ornon et l’UGC Talence. 

Une consultation en ligne est déjà ouverte pour que chacun donne son avis sur le futur nom du cinéma, en choisissant parmi 4 propositions : La Lanterne / Le Phare / La Belle Équipe/ Le Miroir. Les personnes qui adhérent à l’association pourront bien sûr s’impliquer dans la vie du cinéma, et bénéficieront d’un tarif préférentiel à 5€ au lieu de 7€50. Une réunion publique d’information est prévue le 5 juillet à 18h30 au cinéma de Bègles.

Les News