Le cinéma associatif de la ville du Calvados rouvre ce mercredi 15 mars après dix mois de travaux… mais pas encore dans sa version définitive.
« Enfin, nous rouvrons la salle existante de 350 places, qui a été modernisée, avec un hall tout neuf et une nouvelle enseigne en façade… mais pas encore la 2e salle, qui n’est pas terminée », témoigne Sophie Fras, l’une des deux salariés de l’association qui gère Le Cabieu. Ce 15 mars, le cinéma de Ouistreham va donc rouvrir à 18h avec Un homme heureux – Catherine Frot est la marraine du cinéma – , suivi de La Syndicaliste à 21h. Pas encore de séance dans l’après-midi, car un bruyant chantier se poursuit pour aménager une salle de 105 places dans l’espace situé derrière le grand écran existant, qui servait autrefois de coulisses, aussi bien pour des opérettes que des matchs de boxe. « Nous espérons ouvrir cette nouvelle salle en mai ou juin prochain, mais pour l’heure nous avons une très vague visibilité. » C’est la mairie, propriétaire des murs, qui reste maître d’œuvre et a connu des déboires avec une entreprise, ce qui a entraîné un gros retard dans les travaux, lancés en mai 2022.
Pas de quoi entamer le moral de Sophie Fras, à une heure d’accueillir les spectateurs dans l’immense salle art et essai – labellisée jeune public – qu’elle programme en lien avec le Lux de Caen – et l’entente de programmation de Douvres et Falaise –, pour une fréquentation annuelle de 53 000 entrées avant-crise.
Samedi prochain, le cinéma accueillera l’avant-première de Mon chat et moi, la grande aventure de Rroû, en présence du réalisateur Guillaume Maidatchevsky, qui est le tout nouveau parrain du cinéma ouistrehamais, succédant au regretté Jacques Perrin.
Partager cet article