Le 5e Prix Alice Guy décerné 

© Veeren/Bestimage

74 films concouraient cette année pour ce prix qui récompense le meilleur film de production majoritairement française, réalisé par une femme et sorti en salle lors de l’année écoulée.

En attendant l’issue des César ce vendredi, L’Événement poursuit sa razzia avec le Prix Alice Guy 2022 remis à sa réalisatrice Audrey Diwan. « Je suis infiniment heureuse et d’autant plus honorée que j’estime beaucoup la qualité des autres films en lice, la diversité des propositions. Au cours des derniers mois, j’ai souvent entendu répétés ces mots : « c’est l’année des femmes ». J’en profite pour le dire : j’espère sincèrement qu’il ne s’agit pas d’une année mais de l’évolution d’un système », a confié la cinéaste à l’annonce du résultat. Pour rappel, L’Événement est sorti en salle le 24 novembre 2021 sous bannière Wild Bunch. 

Le Prix a été décerné par un jury de professionnels composé de la réalisatrice Maïmouna Doucouré, lauréate 2021, d’Elsa Keslassy, journaliste chez Variety, de Béatrice Thiriet, compositrice, de Christopher Thompson, acteur et réalisateur, de Niels Schneider, acteur, et de Thierry Lacaze, directeur de la distribution de Studiocanal. Une soirée publique organisée au Max Linder à Paris permettra de remettre en main propre cette récompense, durant laquelle des courts métrages d’Alice Guy et le film primé seront projetés. 

Audrey Diwan était accompagnée de quatre autres finalistes : Aïssa Maïga pour Marcher sur l’eau, Aurélie Saada pour Rose, Catherine Corsini pour La Fracture et Charlène Favier pour Slalom. Plus de 3 200 internautes s’étaient prononcés pour établir cette shortlist entre le 15 décembre 2021 et le 31 janvier 2022.

Le jury du Prix Alice Guy 2022 ©Sylvie Castioni

© Veeren/Bestimage

Les News