Le 45e Festival du film italien de Villerupt décerne ses Amilcar

Les Huit Montagnes de Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch repart avec l'Amilcar du Jury exploitants et celui de la Critique

Après 14 jours d’intense festival, qui se poursuit jusqu’à dimanche, les différents jurys du festival italien ont rendu hier soir leurs prix lors de la cérémonie des Amilcar à l’arche de Villerupt.

[mis à jour le 16 novembre] Près de 37 000 entrées ont été enregistrées lors de cette édition 2022, soit un niveau de fréquentation proche de celui d’avant Covid, et ce malgré la perte de deux salles de projection quelques jours avant le début du festival pour raisons de sécurité.

19 films (sur les 74 en sélection officielle) étaient en compétition pour les différents prix, majoritairement des œuvres premières ou secondes. Quatre films ont été distingués, dont Amanda pour le prix du jury et Les Huit Montagnes par deux jurys, celui de la critique et des exploitants. Le film sera distribué par Pyramide et sortira le 21 décembre.

Palmarès complet :

  • Amilcar du Jury : Amanda de Carolina Cavalli
  • Amilcar de la critique : Les Huit Montagnes de Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch (Pyramide, 21/12)
  • Amilcar du Public : Interdit aux chiens et aux Italiens d’Alain Ughetto (Gebeka, 25/01)
  • Amilcar du Jury Jeunes : Acqua e Anice de Corrado Ceron
  • Amilcar de la Ville : Francesca Archibugi
  • Amilcar des exploitants : Les Huit Montagnes de Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch (Pyramide, 21/12)

Le jury exploitants organisé par l’Association des cinémas indépendants de l’Est et parrainé par Boxoffice Pro était composé cette année de Thierry Duchêne (Rialto de Nice), Dimitri Fayette (Le Klub de Metz), Matthieu Gerbi (Le Palace d’Épernay) et Sophie André (directrice du cinéma La Castine) à Reichshoffen.

Les News