Après l’annonce du départ de Guillaume Blanchot, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique a désigné son successeur.
Alban de Nervaux a été nommé par le président de l’Arcom, Roch-Olivier Maistre, au poste de directeur général. Il succèdera à Guillaume Blanchot à compter du 1er juillet 2024.
Diplômé de l’Institut d’Études politiques de Paris et de l’École normale supérieure, ancien élève de l’École nationale d’administration, Alban de Nervaux a débuté sa carrière au Conseil d’État, puis intégré le cabinet du ministre de la Culture en 2010, en tant que conseiller. Il y est nommé chef du service des affaires juridiques et internationales en 2016, et participe notamment aux négociations européennes sur la directive “droit d’auteur” et sur les règlements DMA et DSA. Conseiller d’État depuis octobre 2021, il exerce aussi depuis octobre 2023 les fonctions de conseiller juridique de l’Arcom.
« Son expertise juridique, sa connaissance fine des champs de compétence de l’Autorité et sa solide expérience en matière de coopération internationale constitueront des atouts essentiels pour l’exercice des missions du régulateur », se réjouissent Roch-Olivier Maistre et l’ensemble des membres de l’Arcom.
Ils remercient par ailleurs Guillaume Blanchot, pour « l’impressionnant bilan qui entoure son mandat à la tête des services du régulateur ». Il avait pris en 2016 la direction générale du CSA, devenu l’Arcom le 1er janvier 2022, et quittera ses fonctions en juillet pour rejoindre la Cour des comptes en tant que conseiller maître expert.
Partager cet article