L’association initie, avec Cina et l’Acap, le premier événement annuel dédié au dispositif Étudiants au cinéma
Communiqué – L’Association Française des Cinémas Art et Essai coordonne à l’échelle nationale, avec le soutien du CNC, l’expérimentation d’un nouveau dispositif d’éducation aux images : Étudiant.e.s au cinéma, qui a pour but d’impliquer les étudiant.e.s dans la vie des salles de cinéma en leur donnant les clefs de la programmation et des animations. Les premiers événements rencontrent un franc succès !
L’Afcae, Cina (Cinémas indépendants de Nouvelle Aquitaine) et l’Acap organisent le premier événement annuel dédié au dispositif : Les étudiant.e.s à l’affiche, qui aura lieu le samedi 1er avril dans plusieurs salles de l’expérimentation : Le Ciné Saint-Leu d’Amiens, Le Dietrich de Poitiers, la MJC Jacques Tati d’Orsay et Le Concorde de Nantes.
Pour promouvoir cette journée, une affiche a été réalisée par Julie Bodin, étudiante ambassadrice. La programmation des salles a été effectuée par les étudiant.e.s en lien avec l’Afcae. La journée s’articulera autour de 3 séances :
- une consacrée à une œuvre de patrimoine (Hausu de Nobuhiko Ōbayashi, The Host de Bong Joon-ho),
- une mettant en lumière un film marquant de 2022 avec la présence de talents (En Corps de Cédric Klapisch, Bruno Reidal de Vincent Le Port, Falcon Lake de Charlotte Le Bon),
- une avant-première (Mad God de Phil Tippett, Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand, Suzume de Makoto Shinkai).
Les étudiant.e.s ont prévu d’agrémenter les séances d’un grand nombre d’animations : concert, blind test, quiz, buffet, pour rendre l’événement festif et convivial.
Partager cet article