L’Afcae invite six étudiants à ses Rencontres nationales de Cannes

©CIP

Dans le cadre du programme Étudiant.e.s au Cinéma, ces jeunes ambassadeurs décerneront leurs coups de cœur parmi les films visionnés lors des rencontres cannoises. 

L’Afcae met à l’honneur la jeunesse lors de ses Rencontres cannoises 2022, en y invitant six étudiants – deux garçons et quatre filles, âgés de 19 à 22 ans – inscrits en Licence et Master (cinéma, langues et lettres) dans les universités d’Amiens, Bordeaux, Créteil et Paris. Grâce au partenariat développé avec les associations territoriales Acap, Cinémas Indépendants Parisiens et Cina, ainsi qu’avec l’Université de Créteil, ces six jeunes ambassadeurs participeront à la première action du programme Étudiants au cinéma, en désignant deux à quatre films « Coups de cœur – Cannes 2022 » parmi les dix programmés lors des Rencontres.

Solène Bartel, Elsa Bernier, Pauline Chambrelan, Maya Jasek, Paul Lhiabastres et Matthias Smalbeen : six Étudiant.e.s au Cinéma… à Cannes !

Les films coups de cœur bénéficieront d’accompagnements (pastilles vidéo, sonores, entretiens, réseaux sociaux…), conçus par les étudiants en amont de leur sortie mais aussi durant l’exploitation, pour encourager la programmation en salles et la communication auprès des publics jeunes. Les jeunes ambassadeurs seront accompagnés dans cette démarche par l’Afcae, lors d’ateliers de sensibilisation organisés en collaboration avec des professionnels de la création, de la distribution et de l’exploitation.

Cette première action sera suivie d’autres coups de cœur Étudiants au cinéma tout au long de l’année. Un programme qui s’inscrit plus largement dans les actions 15-25 ans initiées par l’Afcae cette année, pour favoriser l’investissement de la jeunesse dans la vie des salles art et essai, et «  qui valorise des étudiant.e.s passionné.e.s pour faire vivre la diversité du cinéma à travers leur engagement  » souligne l’association.

Les News