Alors que débute la 21e Fête du cinéma d’animation, l’Association française du cinéma d’animation fait un point d’étape sur son nouveau dispositif dédié à la mise en valeur de films d’animation “ado/adultes”.
La fête annuelle, qui a démarré ce 12 octobre et qui durera jusqu’à la fin du mois, propose plus de 55 actions dans les salles de cinéma et médiathèques, dont des ateliers, masterclass et interventions d’équipes. Le tout, autour de la thématique “mauvaise réputation” et d’un invité d’honneur, Léo Marchand, co réalisateur de Les Voisins de mes voisins sont mes voisins, le deuxième film qui s’est vu attribuer, lors de sa sortie en février dernier chez Jour2Fête, le label “L’Afca s’anime”.
« Ce label est le fruit d’une réflexion de plusieurs années avec les sociétés de production et de distribution pour accompagner le mieux possible ces œuvres auprès des cinémas et leurs publics », rappelle la déléguée générale de l’Afca, Sabine Zipci.
La Traversée de Florence Miailhe, le premier film “L’Afca s’anime”, sorti fin septembre 2021, a notamment bénéficié de la création d’une exposition en 5 modules afin de s’adapter à l’ensemble des lieux d’accueil. Depuis Ma famille afghane de Michaela Pavlátová (sorti le 27 avril 2022), des capsules vidéo de 3 à 4 minutes, utilisables sur les réseaux sociaux ou en avant-programme de séance, sont proposées pour l’ensemble des films labellisés. « L’idée est de faire du sur-mesure, pour les salles comme pour les films. Nous nous adaptons en fonction de leurs thématiques, tonalités techniques et esthétiques », décrit Sabine Zipci qui peut compter sur la collaboration, « très en amont », des sociétés de production. « Un des rôles de l’Afca est celui d’être un observatoire de la création animée contemporaine ; ce qui nous permet d’avoir des informations très tôt sur projets. »
Les films labellisés sont promus à travers des newsletter dédiés adressé à la base de plus de 9 000 adresses de l’Afca. Lors de la campagne Facebook et Instagram de deux semaines sponsorisée par l’Association, Flee de Jonas Poher Rasmussen (sorti le 31 août 2022, Haut et Court) a pu, en outre, toucher 116 000 personnes et une conférence filmée consacrée au documentaire animé est accessible à l’ensemble des adhérents de la structure. Le prochain titre labellisé, Unicorn Wars d’Alberto Vázquez (daté au 28 décembre 2022 chez Ufo Distribution) deviendra lui aussi le sujet d’une conférence, cette fois sur le cinéma de genre, par le journaliste spécialisé Rafik Djoumi journaliste.
Partager cet article