La Semaine de la Critique retrouve un Espace Miramar rénové

© Ville de Cannes

À l’origine prévu pour héberger la 59e édition en 2020 après quelques mois de travaux, l’écrin nouvellement modernisé accueille à nouveau la section parallèle pour ses 60 ans.

C’est dans une salle Miramar à la jauge agrandie de 380 à 420 places et repensée « pour une meilleure expérience de vision » que La Semaine de la Critique accueille les festivaliers à partir de ce 7 juillet. Ce projet de rénovation a été initié sous l’impulsion d’un mécène privé, ami de la section parallèle et du Festival de Cannes, avec des travaux démarrés en janvier 2020. Le renouvellement concerne aussi l’équipement technique, du remplacement de l’écran à l’amélioration de l’isolation acoustique en passant par l’installation d’un équipement son conçu sur mesure par DKaudio et Dolby Atmos-ready. Outre la mise aux normes pour l’accueil des PMR, l’Espace a bénéficié également d’un embellissement de la façade, ainsi que la modernisation de son identité visuelle. C’est donc dans ses plus beaux atouts que la salle reçoit La Semaine à l’occasion de son 60e anniversaire.

À lire aussi : La sélection 2021 de La Semaine de la Critique

À sa construction en 1928, l’Espace Miramar est la salle de bal de l’hôtel Miramar, accessible directement depuis le hall de l’hôtel et déjà équipé d’une petite scène. Il est acquis par la mairie de Cannes en 1952, au moment où l’hôtel est transformé en résidence. Des travaux sont alors effectués afin de fermer la grande baie donnant sur le hall de l’hôtel. Depuis, l’Espace Miramar a fait l’objet de plusieurs réaménagements en 1976 puis 1978, les dernières rénovations datant de 2001 pour la salle de spectacle et 2018 pour le hall. Au-delà du cinéma avec La Semaine de la Critique, l’Espace Miramar accueille aussi Canneseries (festival international de séries), les concerts du MIDEM (marché international de l’industrie musicale) ainsi que des expositions, conférences et spectacles tout au long de l’année, en partenariat avec des associations locales.

La devanture du nouvel Espace Miramar ©Cécile Vargoz/Boxoffice Pro

Les News