La Semaine de la Critique et Nespresso lancent le Prix des écoles de cinéma

La section parallèle cannoise, prévue cette année du 7 au 15 juillet, accompagne les Nespresso Talents Awards, qui s’ouvrent en 2021 aux étudiants en cinéma.

La Semaine de la Critique, qui, pour rappel, ne sélectionne que des premiers et seconds longs métrages, a toujours été dédiée à la découverte de nouveaux auteurs. C’est dans cette ligne qu’elle entretient depuis 10 ans une relation complice avec Nespresso, partenaire du Festival de Cannes en général et de la section parallèle en particulier, et qui décerne lors de chaque édition son Grand Prix de la Semaine de la Critique à l’un des sept longs métrages en compétition.

Les deux partenaires ont aussi lancé, il y a six ans, un concours à échelle mondiale invitant de jeunes auteurs à réaliser un court-métrage au format vertical (9/16), d’une durée de 2 à 3 minutes. « Nous souhaitions explorer un format moderne, qui questionne les images classiques du long métrage, mais qui est aussi de plus en plus repris au cinéma », explique Anne Lafont, responsable des partenariats chez Nespresso France. Un format qui ne sacrifie rien aux exigences de créativité : à titre d’exemple, la lauréate 2017, Daria Kasheva, d’origine tadjike, a vu son film suivant, Dcera, primé au Festival d’Annecy et nommé aux Oscars dans la catégorie Meilleur court-métrage d’animation.

En cette année particulière, ces projets de courts devront explorer la thématique « Doing is Everything »… car ce qui compte, c’est d’agir. Et le concours s’ouvre davantage aux jeunes avec un prix spécialement dédié aux élèves en écoles de cinéma. « En effet, si nos lauréats sont majoritairement de très jeunes réalisateurs, nous avons voulu donner l’opportunité à ceux qui sont encore étudiants d’être repérés », précise Anne Lafont. Les films de la sélection française seront soumis à un jury composé de l’écrivain Jacques Attali, la comédienne Zita Hanrot, le rédacteur en chef d’AlloCiné Yoann Sardet, le critique et délégué général de la Semaine de la Critique Charles Tesson et l’actrice et réalisatrice Sonia Rolland. Le Prix des écoles de cinéma sera quant à lui remis par le critique américain au Hollywood Reporter Jordan Mintzer, le coordinateur de la Semaine de la Critique Thomas Rosso ainsi que la critique à Critikat et Bref Chloé Cavillier. Tous les lauréats seront invités au Festival de Cannes 2021, les trois de la sélection internationale bénéficieront en plus d’une session de mentorat de La Semaine de la Critique. Il se partageront 50 000 € de récompenses.

Les inscriptions sont ouvertes pour les jeunes cinéastes sur le site de Nespresso Talents et prendront fin le 16 mai. Les 10 courts-métrages lauréats seront diffusés sur ce même site à partir du 17 juin.