La sélection du Festival Avant-premières Télérama se dévoile

©Laurent-Ghesquiere

[Mis à jour le 17/05/21 – article initial daté du 12/03/20]

Si leurs Festivals de reprises 2020 n’ont pu avoir lieu cette année, l’Association des cinémas art et essai  et le magazine Télérama ont imaginé un rendez-vous spécial, en partenariat avec BNP Paribas, pour la réouverture des salles avec une sélection de 10 films

Les sept avant-premières que les salles pourront proposer à leur public seront choisies parmi une sélection de dix films, établie par la rédaction cinéma de Télérama, en concertation avec l’AFCAE.

La sélection :

  • First Cow de Kelly Reichardt (Condor, sortie le 27 octobre)
  • Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh (Haut et Court, 23 juin)
  • Indes galantes de Philippe Béziat (Pyramide, 23 juin)
  • Kuessipan de Myriam Verreault (Les Alchimistes, 7 juillet)
  • La terre des hommes de Naël Marandin (Ad Vitam, 25 août)
  • Médecin de nuit d’Elie Wajeman (Diaphana, 16 juin)
  • Milla de Shannon Murphy (Memento, 28 juillet)
  • Teddy de Ludovic et Zoran Boukherma (The Jokers, 30 juin)
  • Un triomphe d’Emmanuel Courcol (Memento, 1er septembre)
  • 143, rue du désert de Hassen Ferhani (Météore, 16 juin)

Ces avant-premières s’accompagneront de deux soirées spéciales autour de deux films soutenus par l’AFCAE : 
Medecin de nuit de Elie Wajeman, le mercredi 9 juin à 20h, suivi d’une rencontre animée par un journaliste de Télérama avec le réalisateur et l’acteur Vincent Macaigne ; La Terre des Hommes de Naël Marandin, le jeudi 10 juin à 20h, suivi d’une rencontre animée par un journaliste de Télérama avec le réalisateur et les acteurs Diane Rouxel, Jalil Lespert et Finnegan Oldfield.

L’opération datée du 9 au 15 juin prochains – et dont François Aymé, le président de l’AFCAE avait dévoilé les contours lors de l’Émission Boxoffice Pro du 11 mars – consiste en sept avant-premières à organiser à partir du mercredi de la quatrième semaine suivant la réouverture. Dans la lignée des manifestations organisées avec le magazine culturel, les séances du Festival Avant-premières Télérama (auparavant nommé « Retour en salles ! »)  seront proposées à un tarif réduit unique, cette fois de 5 euros, mais pour des films inédits et non plus des reprises. Pour en bénéficier, les spectateurs devront présenter un Pass Télérama qui sera disponible dans le Télérama spécial cinéma du 26 mai, consacré à la réouverture des salles. Il sera également disponible sur Télérama.fr pour les abonnés.

L’opération sera en outre soutenue par un dispositif rédactionnel dédié (le Télérama numéro spécial dédié au cinéma du 26 mai), une campagne de communication importante dans les médias, en affichage, en digital, sur les réseaux sociaux, ainsi que dans les salles de cinéma.

À lire aussi : Formations AFCAE : huit journées d’échanges et de réflexions

Les News