La réouverture des salles passe à l’étape 2

©Grand Ecran

Le décret confirmant la deuxième phase du déconfinement est paru, avec un assouplissement inattendu qui bénéficiera aux salles de cinéma. 

Les conditions d’accueil du public s’améliorent, comme annoncé dans le plan d’Emmanuel Macron, et les nouvelles règles ont été détaillées par décret paru ce matin au Journal Officiel. À partir de demain, mercredi 9 juin, les salles de cinéma pourront donc étendre leur jauge à 65 % de leur capacité au lieu de 35 %, et le couvre feu sera repoussé à 23h, permettant ainsi de programmer une séance de plus en soirée.

Une distanciation physique d’un fauteuil devra être respectée entre chaque spectateur ou chaque groupe de spectateurs… mais cette fois, les groupes pouvant compter jusqu’à 10 personnes, au lieu de 6 précédemment. Une bonne nouvelle, qui simplifiera la vie des exploitants comme du public, et que la FNCF a intégré au protocole sanitaire des cinémas téléchargeable sur son site internet

Bien entendu, le port du masque reste obligatoire pour les spectateurs de 11 ans et plus, y compris pendant les séances. Mais cette fois, comme à l’été dernier, ils pourront le retirer pour consommer confiserie et boissons  – et pas plus longtemps – dans les salles. En effet, cette étape du 9 juin autorisant les restaurants à servir en intérieur (avec jauges limitées à 50%), les cinémas pourront tacitement rouvrir eux aussi leurs espaces de restauration dans les mêmes conditions.

Pour rappel, si la situation sanitaire le permet, les cinémas retrouveront leur pleine capacité le 30 juin prochain, date à laquelle le couvre feu sera intégralement levé.