Le 19e Prix du film policier français a été décerné au film de Dominik Moll, un des succès surprise de l’année 2022.
Inspiré d’un fait divers relaté par Pauline Guéna dans son enquête sur la PJ de Versailles (18.3, une année à la PJ), La Nuit du 12 immerge le spectateur dans une brigade de Police judiciaire, et livre en creux une œuvre politique sur les féminicides.
Le film, qui a rassemblé 495 000 spectateurs, est le plus gros succès en salles pour Dominik Moll depuis celui de Harry, un ami qui vous veut du bien (2002), mais aussi la plus belle performance de l’année pour son distributeur Haut et court, qui avait fait le pari de le sortir en juillet. « Le sujet est difficile, mais c’est l’humanité des personnages que l’on retient. Et au-delà de sa noirceur, La Nuit du 12 est aussi un film de réconciliation, qui essaie de renouer un lien entre les hommes et les femmes ; un film qui fait du bien » commentait Carole Scotta dans l’Émission Boxoffice Pro du 8 septembre 2022.
La remise du Prix aura lieu le samedi 4 février à l’Institut Lumière, en présence du réalisateur, de Caroline Benjo et Barbara Letellier (productrices) et de Carole Scotta (productrice et distributrice).
L’année dernière, le Prix Jacques Deray avait été décerné à Médecin de nuit d’Elie Wajeman.
Pour rappel, ce prix a été créé en 2005 à l’initiative de l’Institut Lumière, dont Jacques Deray fut le vice-président. Le réalisateur lyonnais de La Piscine (1969), Borsalino (1970) et d’Un Papillon sur l’épaule (1978), a en effet laissé en héritage quelques-uns des classiques du cinéma policier français.
Partager cet article