La Maison Dulac Cinéma : Pourquoi les cinémas sont essentiels

La couverture de Pourquoi les cinémas sont essentiels, signée Aurel.

La structure indépendante de production, diffusion et exploitation, dirigée par Sophie Dulac, lance un recueil de lettres de 44 artistes pour clamer l’importance des salles de cinéma dans la société en 2020, et réclame une réévaluation de la décision du gouvernement de les laisser fermées.

« Je lance aujourd’hui un appel à tous les acteurs de l’industrie cinématographique pour une mobilisation forte afin de demander au plus vite une réévaluation du report de la réouverture des salles de cinéma auprès du gouvernement », déclare la présidente de la Maison Dulac Cinéma en se réferant au « profond sentiment d’injustice et d’amertume partagé par l’ensemble des professionnels du cinéma et de la culture ». 

À lire aussi : « La situation est intenable », l’interview de Sophie Dulac par AlloCiné

Un recueil nécessaire

Initialement prévu pour être distribué à tous les spectateurs des salles du réseau Dulac Cinémas le mardi 15 décembre pour le premier jour de réouverture, Pourquoi les cinémas sont essentiels est d’ores et déjà disponible en version digitale et gratuite.

L’ouvrage regroupe 44 lettres d’artistes, professionnels et journalistes français et internationaux adressées aux spectateurs et cinéphiles. « En cette année 2020 où voir un film sur grand écran n’a jamais été aussi difficile, il est fondamental de rappeler à quel point le cinéma est essentiel dans l’épanouissement de chacun, mais également dans la vie de notre société »,  souligne La Maison Dulac Cinéma qui invite toutes les personnes souhaitant enrichir ce recueil à adresser leurs lettres à l’adresse pevasseur@maisondulaccinema.com.

« Un ouvrage inédit, poétique et puissant. Tantôt tribune politique, tantôt déclaration d’amour, Pourquoi les cinémas sont essentiels livre une vision plurielle et chamarrée de la salle de cinéma comme lieu universel du rêve, de la culture et du dialogue. » À noter que la première de couverture de l’ouvrage est signée par le dessinateur de presse et réalisateur Aurel, dont le film d’animation Josep est sorti en salle le 30 septembre chez Dulac Distribution.

Une box militante

La Maison Dulac Cinéma a aussi imaginé une nouvelle manière de « continuer à vivre sa cinéphile et de soutenir les salles de cinéma indépendantes », sous la forme d’une Box comprenant :

– deux invitations pour deux personnes dans l’ensemble du réseau Dulac Cinémas, à valoir lors de la réouverture des salles ;

– le livre Pourquoi les cinémas sont essentiels

– le livre Drôles de salles de Fabienne Waks et Sylvie Setier consacré à l’histoire des cinq salles de cinéma mythiques du réseau Dulac Cinémas (L’Escurial, le Majestic Passy, l’Arlequin, le Majestic Bastille et le Reflet Médicis) ; 

– un film du catalogue Dulac Distribution à découvrir en VOD sur Universciné

– un DVD Dulac Distribution surprise

– un hand-bag (pochette) en tirage limité

– une affiche 40X60cm

– une confiserie surprise

– un goodie de Champs-Elysées Film Festival

– un sachet de graines à planter à l’arrivée du printemps, un symbole de renouveau et d’espoir.