La Maison Dulac Cinéma : nouvelle identité pour les activités de Sophie Dulac

L'Escurial Paris

Productrice, distributrice et exploitante, Sophie Dulac regroupe ses activités autour d’une marque commune et lance une opération tarifaire dans ses salles parisiennes.

On avait remarqué depuis plusieurs mois le nom raccourci de Dulac Distribution ou Dulac Productions ; aujourd’hui, les Écrans de Paris Dulac Cinémas et les trois branches d’activité sont donc identifiées par une marque commune. « Plus qu’un nouveau nom, c’est ici l’affirmation et la revendication de nos valeurs pour un cinéma indépendant et libre, accessible à tous », commente Sophie Dulac, gérante des sociétés portant son nom et désormais présidente de la Maison Dulac Cinéma. Et sur le choix du nom, « c’est aussi un sentiment pour les équipes d’appartenance à une grande maison, à un même mouvement et à un même idéal auxquels tout le monde peut apporter sa pierre ».

Une marque qui s’appuie sur vingt ans d’expérience (la société de production a été créée en 1999) et une belle notoriété dans le domaine de l’art et essai. « Notre ambition avec la création de la Maison Dulac Cinéma est de regrouper nos différentes activités dans l’industrie cinématographique sous une seule et même marque afin d’optimiser notre lisibilité pour le public et les professionnels ainsi que la valorisation de notre savoir-faire en tant que prescripteurs. » Le groupe précise aussi qu’il devient le partenaire majeur du Champs-Elysées Film Festival, fondé en 2012 par Sophie Dulac. 

Ce changement d’identité intervient dans la période très particulière de pandémie et correspond « à un nouveau souffle et de nouveaux objectifs sur un marché du cinéma en pleine mutation et qui subit de plein fouet la crise actuelle » indique le groupe dans son communiqué. « L’union fait la force, c’est avec une coopération renforcée entre nos activités, et avec un investissement fort dans la création, l’innovation et le développement durable que nous pourrons relever les défis du monde d’après. »

« Les mercredis à 5 euros, pour tous » chez Dulac cinémas

À l’occasion de ce changement de nom et jusqu’au 31 décembre 2020, les salles du réseau Dulac Cinémas lancent l’opération « Les mercredis à 5 euros, pour tous ». Pendant trois mois, tous les mercredis et pour tous les films à l’affiche, L’Arlequin, L’Escurial, le Reflet Médicis, le Majestic Bastille et le Majestic Passy proposeront un tarif réduit, qui devrait notamment bénéficier aux nouveautés de la semaine. Et avec pour slogan : « Parce qu’un film de cinéma doit être vu au cinéma ».

Pour Sophie Dulac, « Il est important d’envoyer dès maintenant un signal fort au public, un message clair afin qu’il réalise que nos salles sont avant tout leurs salles. La place à 5 euros répond directement à nos engagements pour l’accessibilité du cinéma. C’est ce que les spectateurs attendent de nous, il est de notre devoir d’honorer le pacte qui nous unit tacitement à eux depuis toujours, d’autant plus dans la période que nous vivons actuellement ». La présidente constate en effet que le réseau de ses cinq cinémas parisiens, « situés dans des quartiers clés avec un public d’habitués [nous] permettent de maintenir, malgré les circonstances, des niveaux de remplissages corrects au regard de la concurrence ». Elle entend ainsi poursuivre une stratégie événementielle et multiplier, au-delà de cette opération tarifaire, les événements spéciaux et les rétrospectives.

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