La Journée art et essai du cinéma européen 2022 se précise

La 7e Journée organisée par la Cicae, en partenariat avec Europa Cinemas, aura lieu le dimanche 13 novembre dans les salles art et essai d’une quarantaine de pays.

[mise à jour du 26/10/22] Bande annonce
La bande annonce de la manifestation est désormais disponible en format DCP (sur CineGo, le serveur FTP de l’Afcae et sur le site ArtCinemaDay), mais également en version web sur la plateforme Vimeo.

­Séances en retransmission directe pour les autres salles

Les avant-premières de Plus que jamais et Saint Omer (à Paris, 16h) seront suivies d’une rencontre d’une demi-heure avec leur réalisatrice respective, Emily Atef et Alice Diop. Ces deux échanges seront retransmises en direct pour les salles qui le souhaitent.

[article initial du 13/10/23] Pour la Confédération internationale des cinémas art et essai (Cicae), il s’agit de mettre en lumière le travail et la spécificité des salles art et essai, et bien sûr de promouvoir le cinéma européen dans toute sa diversité, notamment auprès des jeunes spectateurs. Cette année encore, la Journée art et essai du cinéma européen (European Arthouse Cinema Day) devrait se déployer dans plus de 700 salles à travers le monde, avec de nombreuses animations autour des films. 

Les cinéastes Emily Atef (Trois jours à Quiberon, Plus que jamais…), Lukas Dhont (Girl, Close), Alice Diop (Nous, Saint Omer), Valerio Mastandrea (Ride…), Pilar Palomero (Las Niñas, La Maternal…) et Agnieszka Smoczyńska (The Silent Twins, Fugue) sont les marraines et parrains de cette 7e édition. Certains de leurs films récents seront montrés en avant-première le dimanche 13 novembre.

Avant-premières
Si chaque salle participante a le choix de sa programmation et des animations, l’Afcae, qui coordonne la manifestation en France, propose une liste de films européens sortis en 2022 à reprogrammer, mais aussi 12 films en avant-premières et séances spéciales.
Deux projections parisiennes seront suivies de rencontres avec les réalisatrices, animées par un journaliste de Positif, qui pourront être retransmises en direct pour les salles qui le souhaitent : 

  • Plus que Jamais d’Emily Atef (Jour2Fête, 16/11) : avant-première au Balzac à 16h
  • Saint Omer d’Alice Diop (Losange, 23/11) : avant-première au Grand Action à 16h

Autres avant-premières : 

  • Nostalgia de Mario Martone (ARP, 23/11)
  • ­Vive le vent d’hiver ! Programme de courts métrages jeune public (Films du Préau, 23/11)
  • Corsage de Marie Kreutzer (Ad Vitam, 14/12)
  • In Viaggio de Gianfranco Rosi (Météore Films, 14/12)
  • Godland de Hlynur Palmason (Jour2Fête, 21/12)
  • Les Huit Montagnes de Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen (Pyramide, 21/12)
  • Unicorn Wars de Alberto Vázquez (UFO, 28/12)
  • Venez voir de Jonás Trueba (Arizona, 04/01)
  • L’Immensità de Emanuele Crialese (Pathé, 11/01)
  • Interdit aux chiens et aux italiens d’Alain Ughetto (Gebeka Films, 25/01) – soutien Jeune Public

Séances spéciales
Parmi les animations proposées, Riposte féministe de Marie Perennès et Simon Depardon (Wild Bunch), soutenu par l’Afcae et Coup de coeur Étudiants au cinéma, sera projeté à L’Entrepôt à Paris avec l’association Lost in Frenchlation, sous-titré en anglais et précédé d’une balade de 2h sur les traces d’écrivaines dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés.

Films en VAST
Par ailleurs, l’Afcae collabore pour la première année avec l’association Tout en parlant, en proposant plusieurs films en VAST (version originale audio sous-titrée), pour les personnes malvoyantes, dyslexiques, ou parlant peu le français : 

  • Drunk de Thomas Vinterberg : avec la voix de Mathieu Amalric
  • Mamma Roma de Pier Paolo Pasolini : avec la voix de Romane Bohringer 
  • Rome, ville ouverte de Roberto Rossellini : avec la voix de Laurent Ziserman
  • R.M.N. de Cristian Mungiu : avec la voix de Jules Churin

Les salles souhaitant participer à la Journée peuvent encore s’inscrire et trouveront toutes les infos sur le site de l’événement. Elles peuvent aussi se rapprocher de l’Afcae.

En France, la manifestation est soutenue par le ministère de la Culture, mais aussi par France Télévisions, Positif et Télérama. Les cinémas participants bénéficient d’une communication générale (affiche, kit réseaux sociaux, bande annonce…).

L’affiche, signée par le réalisateur d’animation espagnol Alberto Vázquez, sera déclinée dans plusieurs langues et pour le kit de communication digitale.

Les News