La FNCF et la CST s’associent pour fournir un film test crypté aux salles

Le Capitole Studios, Le Pontet ©Marc Castelli

En complément des procédures régulières de tests en lien avec les installateurs durant la période de fermeture, la Fédération nationale des cinémas français a adressé aux cinémas un DCP crypté, spécialement conçu par la Commission supérieure technique, pour vérifier le fonctionnement des équipements de projection.

Ce film test, qui permet de vérifier le bon chargement puis la lecture d’un élément crypté, la bonne attribution des canaux sonores ainsi que l’affichage des sous-titres à l’écran, a été acheminé via Globecast, Eclair Track et Cinego, mais est également téléchargeable sur le site de la FNCF et de la CST. L’envoi de l’ensemble des KDM associés a été assuré par Eclair. « Avec plus de 7 400 KDM générés (incluant l’ensemble des salles de cinéma de France métropolitaine et d’Outre-mer, les circuits itinérants ainsi que les salles de vision), il s’agit d’une opération technique inédite répondant à une situation exceptionnelle », déclare la FNCF. En effet, jamais autant de KDM n’avaient été générés pour un contenu en France. Elles sont ouvertes pour une durée de deux ans.

« Nous sommes fiers d’avoir su fédérer l’ensemble de la filière technique autour d’un projet commun au service du plus beau parc de salles de cinéma du monde ! », se félicite le président de la FNCF Richard Patry. Soulignant de son côté la mission, les compétences et l’expertise de la première association de techniciens du cinéma et de l’audiovisuel française qu’il préside, Angelo Cosimano déclare : « Plus que jamais, la CST se doit d’être aux côtés des cinémas et des exploitants ! »

Les News