La Fabrica Nocturna Cinéma se lance dans la distribution

"L'Esprit sacré" ©Juanma Bernabeu

La société de production indépendante, créée en 2010 par Marina Perales Marhuenda et Xavier Rocher, annonce la sortie d’un premier film.

C’est un premier pas dans le monde de la distribution pour La Fabrica Nocturna Cinéma, qui élargit son activité dans le but de « faire découvrir dans les salles françaises des films singuliers et audacieux portés par les nouvelles voix des cinémas du monde ». La société annonce ainsi l’arrivée d’Alicia Hernanz en qualité de directrice de distribution, forte d’une expérience dans le milieu après treize années passées chez Diaphana, notamment au marketing salles.

La première sortie Fabrica Nocturna Cinéma interviendra le 22 juin avec sa production L’Esprit sacré, premier film de l’Espagnol Chema Garcia Ibarra qui a reçu une mention spéciale du jury au Festival de Locarno 2021. Le synopsis : « Julio est mort. C’est une terrible nouvelle pour “Ovni-Levante”, l’association de passionnés d’ufologie qu’il présidait. José Manuel, un de ses membres, est particulièrement touché par le décès : Julio et lui avaient un projet secret qui devait changer le destin de l’humanité. Il devra maintenant le mener à bien en solitaire. »

Depuis sa création, La Fabrica Nocturna Cinéma a produit plusieurs longs métrages présentés en festivals, tels que Les Héritières de Marcelo Martinessi (double Ours d’argent à la Berlinale 2018), L’Orphelinat et Wolf and Sheep de Shahrbanoo Sadat (Prix Cicae Art Cinema de la Quinzaine des Réalisateurs 2016), The Trouble With Nature de Frederik Jacobi (Rotterdam IFFR 2020), ou encore les documentaires La Biographie inventée de Nicolas Lasnibat et Incandescence des hyènes de Nicolas Matos Ichaso.

Les News