Après une première certification de neutralité carbone obtenue pour son Festival du film en 2021, la Biennale de Venise a étendu ses efforts de lutte contre le changement climatique à l’ensemble de ses manifestations de l’année 2022.
Ainsi, les festivals de théâtre, de danse et de musique contemporaine, tout comme l’exposition internationale d’art de la fonction, et bien entendu, le Festival international du film qui ont eu lieu en 2022 ont obtenu la certification de la neutralité carbone, selon la norme internationale PAS2060*.
Pour neutraliser son impact carbone, la Biennale déclare avoir « intégré les principes de durabilité environnementale dans chaque phase du cycle de vie de ses événements », tout en sensibilisant et en impliquant ses fournisseurs.
Les principales actions qui ont été menées sont les suivantes :
– utilisation d’énergie provenant de sources renouvelables ;
– réduction des matériaux utilisés et la promotion du recyclage en fin de vie ;
– réutilisation du matériel et des équipements d’exposition ;
– augmentation du nombre d’options végétariennes pour la restauration, avec une préférence pour les circuits courts ;
– réduction de l’impact de la logistique via l’optimisation des itinéraires de voyage.
Consciente que, pour tous les événements, la composante la plus importante de l’empreinte carbone globale est la mobilité du public participant, la Biennale s’engage à mener, à nouveau l’année prochaine, une campagne de sensibilisation du public.
Enfin, à noter que pour compléter ses efforts, la fondation a compensé ses émissions « résiduelles » en achetant des crédits carbone certifiés générés par des projets d’énergie renouvelable en Inde et en Colombie.
*certification vérifiée par la société spécialisé RINA
Partager cet article