La 7e édition d’Avant-premières ! a attiré plus de 4000 spectateurs à Paris

© Jérôme Tripier-Mondancin

La manifestation organisée par les Cinémas indépendants parisiens réalise une performance en nette augmentation par rapport aux deux dernières éditions.

Du 4 au 12 juillet dernier, 4 029 cinéphiles se sont déplacés à travers 30 salles du réseau, soit en moyenne 134 spectateurs par séance, pour assister aux différentes avant-premières. C’est une hausse de 3,5 % par rapport à 2019 et +31 % comparée à 2021, qui avait été, pour rappel, reportée en octobre. « Dans la foulée de la réussite de la Fête du cinéma en France, Avant-Premières ! à Paris a permis de réaffirmer l’importance de la découverte d’une œuvre originale en salle, l’importance de l’accompagnement et surtout du partage des émotions avec d’autres spectateurs », a commenté l’association.

Au programme, figuraient de nombreux films passés par la Croisette comme As Bestas de Rodrigo Sorogoyen au Louxor, Leila et ses frères de Saeed Roustaee au Luminor, Un beau matin de Mia Hansen-Løve à L’Arlequin, Retour à Séoul de Davy Chou au Grand Action, Revoir Paris d’Alice Winocour au Majestic Bastille ou encore Les Nuits de Mashhad de Ali Abbasi au Cinéma du Panthéon, mais aussi des oeuvres françaises attendues telles que Avec amour et acharnement de Claire Denis au Balzac ou encore La Petite bande de Pierre Salvadori au Majestic Passy. La manifestation s’est clôt par une soirée festive le 13 juillet au Consulat Voltaire, future 33e salle indépendante du réseau, l’occasion aussi de fêter les 30 ans de l’organisation. 

Les News