La cinéaste Audrey Diwan présidera le jury de la section parallèle cannoise, qui se déroulera du 17 au 25 mai 2023.
C’est la réalisatrice de L’Événement, Lion d’or à Venise en 2021, qui sera donc chargée cette année de remettre le Grand Prix de la Semaine de la Critique au meilleur long métrage, ainsi que le Prix French Touch du Jury, le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation pour un.e comédien·ne et le Prix Découverte Leitz Ciné du meilleur court métrage.
Audrey Diwan, présidente de ce jury 2023, a aussi été journaliste, éditrice, scénariste, avant de réaliser son premier film, Mais vous êtes fous en 2019. « Audrey Diwan appartient à cette nouvelle génération de réalisatrices dont l’acuité du regard et la liberté formelle bousculent l’univers cinématographique mondial en réinventant ses codes et redéfinissant ses frontières », selon la Semaine de la Critique, qui se dit fière de lui confier la présidence de cette 62e édition.
Pour l’accompagner dans sa mission, Audrey Diwan sera entourée du directeur de la photographie portugais Rui Poças (Tabu de Miguel Gomes, Zama de Lucretia Martel, Fogo-Fátuo de João Pedro Rodrigues), de l’acteur, chorégraphe et danseur allemand Franz Rogowski (Une vie cachée de Terrence Malick, Ondine de Christian Petzold, Disco Boy de Giacomo Abbruzzese), de la journaliste et curatrice indienne Meenakshi Shedde, également conseillère à la programmation du Festival de Berlin, et de la programmatrice américaine Kim Yutani, directrice de la programmation du Festival de Sundance.
En 2022, le jury était présidé par la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania, qui avait remis le Grand prix à L’Eden d’Andrés Ramírez Pulido.
Partager cet article